dimanche 30 août 2020

Jérusalem-Est : ces Palestiniens qui démolissent leur propre maison


Alaa Borqan avait deux choix : se voir facturer par la mairie le coût de la destruction de sa maison construite illégalement ou la détruire lui-même. Il a choisi la seconde option comme de nombreux Palestiniens de Jérusalem.......Détails........


Sur les ruines de sa maison, dans le quartier arabe de Jabal Mukaber, à Jérusalem-Est, conquis aux jordaniens puis annexé par Israël depuis 1967, le père de quatre enfants reste sous le choc. « C’est dur de démolir sa maison de ses propres mains », lâche-t-il.
Alaa avait mis toutes ses économies dans cet appartement de 135 m2 qui lui a coûté près de 190.000 euros et nécessité quatre ans de travaux.
(Vous avouerez que dépenser 190.000 euros dans une construction sans permis de construire semble franchement stupide non ?)
« J’avais fait une demande auprès de la mairie pour obtenir un permis de construire, mais en vain », explique Alaa. 
« J’ai dépensé environ 75.000 shekels (près de 18.000 euros) en frais d’avocat et pour l’étude du sol », ajoute le travailleur journalier.
Mais le permis lui a été refusé. 
Et la mairie de Jérusalem lui a donné deux options: détruire lui-même sa maison, laisser l’opération à la municipalité qui lui refilera la note….
Alaa a donc loué un bulldozer, qui a rasé sa propre maison devant ses yeux.
Les autorités israéliennes démolissent régulièrement des constructions illégales de maisons érigées par des arabes à Jérusalem-Est et en Judée Samarie.
A Jérusalem-Est, les Palestiniens affirment qu’il est presque impossible d’obtenir des permis de construire de la part des autorités israéliennes et qu’il en résulte une pénurie de logements.
Le tribunal, qui a jugé la structure illégale car construite sans permis, a condamné Alaa à une amende d’environ 15.000 euros, dont il dit avoir déjà payé le tiers. 
La famille, elle, s’est relogée dans un appartement qu’elle loue environ 700 euros le mois.
Selon la mairie de Jérusalem, 44 maisons ont été démolies depuis le début de l’année à Jérusalem-Est.
« Les démolitions se font sur ordre d’un tribunal israélien et sont soumises à un examen légal minutieux », assure à l’AFP, Ben Avrahami, conseiller à la mairie aux affaires de Jérusalem-Est.
Selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 81 structures (pouvant contenir plusieurs unités d’habitation chacune) ont été détruites à Jérusalem-Est les six premiers mois de l’année, dont 44 ont été démolies par les propriétaires eux-mêmes.
Rappelons ici qu'il s'agit de structure construite sans permis !
Outre des contraintes financières, ces « auto-démolitions » sont « très humiliantes » et « ont des effets psychologiques considérables » sur les familles, note Ziad Hammouri, directeur du Centre de Jérusalem pour les droits économiques et sociaux, une organisation locale.
Mais beaucoup de Palestiniens préfèrent eux-mêmes démolir leur propriété pour éviter notamment « de se faire arrêter par les services de sécurité israéliens (…) au cas où ils n’auraient pu payer les frais de démolition à la mairie ».
A la mairie, M. Avrahami affirme que la municipalité octroie environ 250 permis de construire à des Palestiniens tous les ans.
Alaa Borqan a misé et perdu. Toute cette agitation de la communauté internationale n'est pas sérieuse. Puis-je construire ma maison a Paris sans permis de construire ???

Source Le Quotidien (mais épuré par koide9enisrael de la propagande pro-palestinienne....) & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?