mardi 25 août 2020

«Beacons of Opportunity»: Israël-EAU va construire de larges partenariats, déclare un investisseur high-tech


Le récent accord de paix Israël-Émirats arabes unis changera à jamais le paysage commercial et technologique de la région, a déclaré Jon Medved, PDG de la plateforme de capital-risque OurCrowd, basée à Jérusalem. En tant que l’un des plus grands investisseurs de haute technologie d’Israël, gérant plus de 1,5 milliard de dollars de fonds engagés, Medved a été le premier Israélien à prendre la parole dans un forum public aux Émirats arabes unis à la fin de 2019.......Détails........



Alors qu’il se rend aux Émirats depuis des années, nouant des contacts entre entrepreneurs, investisseurs et experts israéliens et des États du Golfe, a-t-il déclaré JNS que la relation officielle fera de lui l’un des nombreux Israéliens qui s’efforcent de nouer des liens réciproques basés sur l’innovation et les affaires.
Appelant Israël et les EAU les «communautés les plus innovantes du Moyen-Orient», toutes deux petites mais «bien au-dessus de leur catégorie de poids en termes d’innovation», Medved s’attend à ce que «le nombre de choses que nous pouvons faire ensemble soit énorme».
«Il suffit de regarder la pandémie», a déclaré Medved. «Ils ont des hôpitaux avancés, et nous avons une infrastructure numérique robuste et des efforts de vaccination. Il y a aussi de nouvelles choses que nous pouvons faire dans les tests, la thérapeutique et la télémédecine.
En dehors du coronavirus, les opportunités de collaboration technologique sont presque infinies, a déclaré Medved, qui a estimé qu’Israël était le meilleur en matière d’innovation dans les soins de santé, la technologie agricole, la technologie financière, la cybersécurité, les transports, l’éducation et les drones et que les EAU étaient  » les investisseurs les plus sophistiqués et la société arabe la plus avancée, plus particulièrement dans la logistique, la banque et les villes intelligentes.
Abu Dhabi et Dubaï sont «des phares d’opportunités brillantes et montrent ce que vous pouvez faire lorsque vous planifiez et construisez une ville. Il n’y aura pas de meilleur banc d’essai pour la technologie israélienne que les villes des Émirats arabes unis. »
Les larges partenariats ne s’arrêteront pas à la technologie, a-t-il dit, mais auront également des ramifications positives dans l’éducation, le tourisme, l’énergie et la sécurité. «En termes de sécurité, personne n’est plus fort qu’Israël, et nous savons que les EAU ont des menaces venant de leur voisin [Iran], et il faudra que ces menaces soient contrecarrées.
Les seuls contre l’accord, a déclaré Medved, semblent être le Hamas, le Hezbollah, l’Iran et la Turquie. 
«Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du monde sain d’esprit est en faveur de ce qui se passe. C’est génial pour Israël, c’est génial pour les Émirats arabes unis et, surtout, c’est génial pour les affaires. Les opportunités commerciales qu’il va générer sont presque hors de mesure. »
Medved a émis l’hypothèse que l’accord aura un impact «catalytique» et boule de neige sur d’autres pays. 
«Il s’est écoulé 15 ans entre l’accord conclu entre Israël et la Jordanie et l’Égypte, puis 26 ans entre cette date et aujourd’hui. Je pense que ce ne sera même pas dans un an avant le prochain.
Le responsable d’OurCrowd, qui travaille avec des investisseurs de partout dans le monde arabe «sous le radar», se souvient avoir reçu des appels de «gens de toute la région me disant qu’ils espèrent être les suivants», ainsi qu’un message d’un investisseur de Bahreïn quelques heures à peine avant l’interview, qui a loué la relation officielle entre les Émirats arabes unis et Israël et attendait avec impatience de nouvelles relations à l’avenir.
Parce que les EAU sont un ami des États-Unis, a-t-il poursuivi, les relations américano-israéliennes «ne feront que se renforcer» à la suite de la nouvelle collaboration. 
Le peuple israélien peut également bénéficier d’une économie renforcée dans la mesure où la technologie continue de faire progresser l’économie de la «Startup Nation».
«Le cœur battant d’Israël est l’économie de l’innovation» – les démarrages », a expliqué Medved. «Cette année, l’économie israélienne a gagné 10 milliards de dollars grâce à ses startups. 
Une fois que l’argent des émirats commencera à affluer, il conduira cette économie encore plus chaude, employant encore plus de personnes que les déjà 300000 Israéliens dans la haute technologie, ainsi que la création d’emplois supplémentaires dans les préparations alimentaires, les transports et les domaines du droit, des voyages, de la comptabilité, construction et plus encore.»
Il a ajouté que «le fait que quelqu’un ait basculé l’interrupteur, qui nous permet de nous réveiller et d’appeler simplement les EAU, ouvrira la porte aux affaires à tous ceux qui hésitaient à faire des affaires entre eux et hésitaient à avoir des ennuis avec le gouvernement. 
Au cours de la dernière décennie, l’entreprise était sous le radar, et nous avons dû faire attention et suivre des routes détournées. Maintenant, cela change. »
La prochaine étape, a-t-il dit, consiste à «travailler à la construction des fondations d’une relation incroyablement productive au cours des décennies et des millénaires à venir. 
Nous sommes impatients de voir une Expo aux EAU, où Israël aura un pavillon ou un stand. Nous sommes impatients de voler directement et d’avoir les EAU comme point de départ vers l’Asie. Nous sommes impatients de développer des relations plus étroites qui soient significatives pour les 220 sociétés du portefeuille d’OurCrowd, qui peuvent et devraient toutes faire des affaires avec les EAU. 
Nous espérons pouvoir accueillir des milliers d’investisseurs émiratis sur notre plate-forme et, bien sûr, les accueillir au sommet OurCrowd – ce serait formidable d’avoir un stand aux EAU.
«Il n’y a aucun moyen de sous-estimer cela; c’est vraiment un gros problème », a déclaré Medved. L’accord est «merveilleux, bonne nouvelle, et seigneur sait que nous avons besoin de bonnes nouvelles».

Source Contrepoint
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?