dimanche 28 juin 2020

Un trésor nazi décou­vert dans un château en Pologne


En Pologne, des cher­cheurs ont décou­vert un coffre rempli d’ar­gen­te­rie dans un château vieux de 600 ans. L’en­droit était utilisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, rappor­tait Fox News jeudi 25 juin.......Détails........


Le trésor a été retrouvé dans le château royal de Nowy Sącz, une ville au sud de la Pologne. 
L’édi­fice a été construit au XIVe siècle et occupé par l’ar­mée nazie en juin 1941. L’en­droit servait de dépôt et de réserve de muni­tions, mais égale­ment de ghetto pour 20 000 Polo­nais juifs.
« C’était en piteux état. Après un moment, nous avons vu de l’argent, beau­coup d’argent », déclare Stanisław Pustułka, l’ex­pert qui a décou­vert le trésor. Ce dernier conte­nait 103 objets volés en argent, prin­ci­pa­le­ment des coupes et des couverts faits en Autriche ou en Pologne.
Le château a été évacué en août 1942, avec toute sa popu­la­tion juive qui a été envoyée vers le camp d’ex­ter­mi­na­tion de Belzec. Quelques années plus tard, l’ar­mée polo­naise a mis le feu à la réserve de muni­tions, ce qui a failli entraî­ner la destruc­tion complète du château.
Le trésor sera classé par des archéo­logues et placé dans un musée local. Il y a un mois, un jour­nal SS a été décou­vert avec à l’in­té­rieur, des indi­ca­tions qui mène­raient à un trésor de 28 tonnes d’or nazi, égale­ment en Pologne. Mais celui-ci n’a pas encore été retrouvé.

Source Ulyces
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?