Bilan en ce lundi
Nombre total d'infections: 23.989
Guérisons: 17.114
Décès: 319
Sous respirateurs artificiels 24
Cas graves: 46
Nombre de malades actuels: 6556
-------------------------------
-492 nouveaux cas en 24h, 46 patients dans un état grave
-”Israël est au début de la deuxième vague” (ministre de la Santé)
-Plus d'un demi-million de morts et dix millions de cas (bilan officiel)
-Etude: L'exposition au soleil réduirait les effets du coronavirus sur l'organisme
-La pauvreté arrive à grands pas pour des centaines de milliers d’israéliens...(Chiffres)
-”Israël est au début de la deuxième vague” (ministre de la Santé)
-Plus d'un demi-million de morts et dix millions de cas (bilan officiel)
-Etude: L'exposition au soleil réduirait les effets du coronavirus sur l'organisme
-La pauvreté arrive à grands pas pour des centaines de milliers d’israéliens...(Chiffres)
-Les ministres en désaccord sur la mise en place de nouvelles restrictions
-Le ministère de la Santé reconnaît qu'une "erreur" a mené au bouclage de certains quartiers de Tibériade
-------------------------------
492 cas de contamination au coronavirus supplémentaires ont été enregistrés lundi en Israël au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.
Ce chiffre porte le bilan total à 23.989 personnes infectées, parmi lesquelles 6.556 sont malades. 46 patients sont dans un état grave, 24 d'entre eux sont placés sous respirateurs artificiels.
319 personnes à ce jour sont décédées de la maladie, 17.114 sont considérées comme guéries.
Dimanche, le ministre israélien de la Santé, Yuli Edelstein, a affirmé lors d'une conférence de presse, que l'Etat hébreu était au début de la deuxième vague de coronavirus, ajoutant que le gouvernement allait annoncer de nouvelles restrictions pour endiguer la pandémie.
Lors de la réunion de la commission chargée des questions liées à l'épidémie de Covid-19, "nous sommes parvenus à un consensus concernant les restrictions imposées aux événements 'religieux', c'est-à-dire les mariages et les bar-mitsva”, a indiqué M. Edelstein, sans préciser toutefois quel serait désormais le nombre de personnes autorisées à participer à ces événements.
Aucune conclusion n'a été émise au terme des débats tenus par ce conseil qui doit se réunir à nouveau ce lundi, tandis que les ministres de la Santé, des Finances et de l'Education sont à couteaux tirés quant à la marche à suivre face d'une part à l'augmentation incessante des nouveaux cas, et d'autre part à la crise économique.
”Israël est au début de la deuxième vague” (ministre de la Santé)
Le ministre israélien de la Santé, Yuli Edelstein a affirmé dimanche, lors d'une conférence de presse, que l'Etat hébreu était au début de la deuxième vague de coronavirus, ajoutant que le gouvernement allait annoncer de nouvelles restrictions pour endiguer la pandémie.
"Nous sommes au début de la deuxième vague. J'ai travaillé avec les ministres concernés pour ouvrir les salles de réception, les événements culturels, les transports publics et plus encore. Mais j'ai souligné que si nous ne respections pas strictement les directives, nous devrions revenir au confinement”, a déclaré Yuli Edelstein.
"Nous sommes parvenus à un consensus (…) : restrictions imposées aux événements +religieux+, c'est-à-dire mariages, bar-mitsva”, a-t-il ajouté, sans indiquer toutefois quel serait désormais le nombre de personnes autorisées à se réunir pour ces événements.
”Nous avons demandé à des organisations de réaliser des tests dans les établissements d'enseignement supérieur pour prévenir l'infection des étudiants, des enseignants et de leurs familles”, a-t-il expliqué.
Yuli Edelstein a également appelé les entreprises à encourager les employés à travailler depuis leur domicile.
Plus d'un demi-million de morts et dix millions de cas (bilan officiel)
Le monde, confronté depuis décembre dernier à la pandémie de Covid-19, a franchi dimanche deux seuils symboliques, avec plus d’un demi-million de morts et dix millions de cas d'infection annoncés.
Selon un comptage à partir de sources officielles, 500.390 décès et 10.099.576 cas étaient recensés dimanche à 22h GMT.
Le nombre des décès recensés dans le monde a doublé en un peu moins de deux mois (250.000 le 5 mai) et 50.000 décès supplémentaires ont été enregistrés ces 10 derniers jours.
Le nombre de cas déclarés dans le monde a lui doublé depuis le 21 mai et plus d’un million de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés sur les six derniers jours.
L’Europe est le continent comptant le plus de décès (196.086 pour 2.642.897 cas), suivi de la zone Etats-Unis/Canada (134.315, 2.642.754), de l’Amérique latine et des Caraïbes (111.640, 2.473.164), l’Asie (33.107, 1.219.230), le Moyen-Orient (15.505, 730.977), l’Afrique (9.604, 381.396) et l’Océanie (133, 9.158).
Les Etats-Unis sont eux le pays le plus touché, tant en nombre de décès (125.747) que de cas (2.539.544).
Bien que le nombre de décès quotidien ait légèrement diminué en juin par rapport au mois précédent, la contagion progresse dans 30 des 50 États américains, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du Sud et de l'Ouest : la Californie, le Texas et la Floride.
Les projections actuelles de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prévoient que le pays pourrait compter 150.000 décès à la mi-août.
Etude: L'exposition au soleil réduirait les effets du coronavirus sur l'organisme
Les rayons UV du soleil pourraient contribuer à la guérison du coronavirus, d'après une nouvelle étude publiée dans la revue Photochemistry and Photobiology.
Selon cette dernière, 34 minutes d'exposition prolongée au soleil pourraient neutraliser plus de 90% des effets du SARS-CoV-2 sur l'organisme, surtout l'après-midi et en été, lorsque la concentration d'ultraviolets est particulièrement importante.
Ce temps d'exposition pourrait même être réduit à 11 minutes lorsque le soleil est à son point le plus haut.
On savait déjà qu'à l'instar d'autres virus des voies respiratoires, le SARS-CoV-2 était météo-sensible, c'est-à-dire réactif à certains facteurs et fluctuations météorologiques comme l'humidité par exemple. On a ainsi constaté que plus le climat était humide, moins le virus se répandait, mais aussi que celui-ci était trois fois plus sensible aux rayons du soleil que le virus de la grippe.
Jusqu'à présent, les recherches de la communauté scientifique étaient toutefois plutôt centrées sur les effets de la chaleur, dont on sait qu'elle permet l'évaporation plus rapide des gouttelettes de salive porteuses de la charge virale.
Si les résultats de cette étude se confirment, cela signifierait que le nouveau coronavirus est bien saisonnier, et indiquerait par ailleurs que le confinement pourrait avoir privé les populations d'une exposition au soleil bienfaisante contre les effets du SARS-CoV-2.
En Chine et aux Etats-Unis, où d'autres études sont arrivées à des conclusions similaires, on utilise notamment de plus en plus de robots diffuseurs d'ultraviolets pour désinfecter les lieux publics.
D'autres scientifiques se disent néanmoins sceptiques face aux résultats de cette dernière étude, effectuée en laboratoire par Jose Luis Sagripanti et David Lytle, deux scientifiques à la retraite ayant travaillé pour le gouvernement américain.
Ils affirment que les populations des pays chauds, particulièrement exposées au soleil, ne sont pas moins malades que les autres, et soulignent que l'été, qui a fait son apparition dans de nombreuses régions du monde, n'empêche pas la pandémie de progresser.
La pauvreté arrive à grands pas pour des centaines de milliers d’israéliens...(Chiffres)
Jusqu'à présent, des centaines de milliers de personnes ont reçu des allocations chômage de l'État en raison de la crise du Corona qui a entraîné leurs licenciements temporaires ou permanents mais dans deux jours la période s’achèvera et beaucoup se retrouveront sans revenu.
Ce mercredi 1er juillet, des centaines de milliers de personnes devaient se retrouver sans aucune source de revenus après que soit achevée la période d'allocation de chômage partielle mise en place en raison de la crise du Corona. L'implication directe est que ceux qui ont été licencié en mars et avril, quelque 134.000 Israéliens, resteront sans aucune assistance et des centaines de milliers recevront des allocations de chômage réduites.
C'est pour cette raison que le gouvernement a décidé in-extremis dimanche soir de prolonger d'un mois et demi cette mesure, elle sera en vigueur jusqu’à la mi-août.
Le Trésor n'a pas encore décidé quoi faire devant cette situation catastrophique et si aucune solution rapide n'était trouvée, environ 450.000 chômeurs se seraient retrouvé sans source de revenu ou avec seulement une petite aide qui amènera de nombreuses personnes en dessous du seuil de pauvreté.
"À moins qu'un filet de sécurité ne soit fourni, des centaines de milliers d'Israéliens se noieront sous le seuil de pauvreté", a averti le ministre des Affaires sociales Itzik Shmuli.
«J'exige de ne pas les abandonner à leur sort et d'étendre immédiatement les allocations de chômage et les allocations aux personnes âgées de 67 ans et plus.»
Le gouvernement a donc écouté son ministre.
Selon les données de la sécurité sociale et le ministère des Affaires sociales, une augmentation inimaginable des demandes de prestations de chômage à travers le pays a été enregistrée à la suite du virus.
En comparant le taux de demandeurs d'emploi pendant la crise par rapport aux demandes avant le 1er mars, on peut voir une tendance claire: il n'y a presque pas de villes ni de secteurs d'emploi en Israël qui n'ait pas été gravement touché par la Corona.
Jérusalem, avec 9.139 chômeurs avant et 82.450 maintenant (+ 802% !).
Tel Aviv-Jaffa, avec 8.707 avant la crise et 58.589 aujourd'hui (+ 573%).
Rishon Lezion avec 4.300 avant et 32.509 chômeurs maintenant (+ 656%)
Haïfa avec 4.346 avant et 28.796 chômeurs maintenant (+ 561%)
Petah Tikva avec 4.113 avant et 26.500 maintenant(+ 544%). )
Ashdod avec 4373 avant et 23.934 maintenant (+ 447%)
Be'er Sheva, avec 3.637 avant et 20.182 maintenant (+455%).
Bnei Brak est passé de 2.851 à 17.391
Elad de 825 avant la crise à 4.260 aujourd'hui
Modi'in Illit de 1.103 à 4.449
Beit Shemesh de 1.824 à 9.611.
De nombreuses entreprises ont subi un coup dur à cause du Corona, certaines se sont complètement effondrées, notamment celles liées au tourisme ou au monde des événements et des productions.
La vague d'infection encore en cours empêche le retour à la routine et laisse beaucoup de personnes sans revenu et dans une situation générale particulièrement difficile qui ne fera qu'empirer avec le temps...
Les ministres en désaccord sur la mise en place de nouvelles restrictions
Le cabinet israélien consacré au coronavirus a achevé sa réunion dimanche sans parvenir à se mettre d’accord sur la mise en place de nouvelles restrictions, alors que le nombre de personnes contaminées dans le pays ne cesse d'augmenter depuis une dizaine de jours.
Selon plusieurs médias israéliens, le ministère de la Santé a proposé plusieurs mesures pour tenter de contrôler la pandémie, mais d'autres ministres les ont rejetées, estimant qu’elles pourraient nuire à la reprise économique.
Le ministère de la Santé a notamment recommandé de limiter le nombre de participants aux mariages à 50 personnes (au lieu de 250 autorisées aujourd’hui), que les centres aérés soient gérés avec des groupes limités à 15 enfants maximum, que les prières en extérieur et en groupes soient limitées à 19 personnes maximum. Le ministère a également préconisé l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes.
Selon Channel 13, le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a affirmé au cours de la réunion que "si la tendance actuelle se poursuivait sans mesures drastiques, la pandémie deviendrait hors de contrôle et ferait des centaines de morts".
Plusieurs ministres ont fait part de leur désaccord, estimant que les mesures proposées étaient excessives, et que le pays devait tout simplement "apprendre à vivre avec le coronavirus".
Les ministres reprendront les débats lundi, et évoqueront notamment la possibilité, pour les étudiants, de passer leurs examens à distance.
Le ministère de la Santé reconnaît qu'une "erreur" a mené au bouclage de certains quartiers de Tibériade
Le ministère israélien de la Santé a reconnu dimanche qu'une "erreur" de données concernant les cas de coronavirus avait mené au bouclage de certains quartiers de la ville de Tibériade la semaine dernière.
"Nous nous efforçons d'examiner les données en profondeur", a déclaré Anat Zurel-Farber, assistante du chef des services publics, au comité du droit et de la justice de la Knesset. "Mais nous ne sommes pas exempts d’erreurs, et nous en avons commis une au sujet de Tibériade," a-t-elle ajouté.
Le bouclage de la ville ultra-orthodoxe d'Elad était, quant à lui, justifié, selon Anat Zurel-Farber.
Elad et cinq quartiers de la ville de Tibériade avaient été désignés comme "zones restreintes" mardi soir dernier, au vu d'une hausse importante des cas de coronavirus dans ces deux villes.
En outre, plusieurs quartiers d'Ashdod ainsi que la ville de Bat Yam, où 700 cas ont été récemment détectés, sont soumis à des restrictions depuis vendredi: plusieurs classes ont été fermées, et les rassemblements de plus de 10 personnes ont été interdits.
Dans la localité bédouine d’Arara située dans le Neguev, un quartier entier est désormais considéré comme "zone réglementée" jusqu'au 1er juillet.
Source I24News & I24News & I24News & I24News & Koide9enisrael & I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....