Avant la Déclaration universelle des droits de l’Homme, en 1948, d’autres déclarations ont marqué l’histoire. Nous te les présentons.
Babylone, 539 av. J-C., cylindre de Cyrus
Qu’est-ce que le cylindre de Cyrus ? C’est un cylindre d’argile, long de 22,50 centimètres, d’un diamètre allant jusqu’à 10 cm. Il porte, gravé dans l’argile, un texte écrit en akkadien (langue parlée entre le IIIe et le Ier millénaire av. J.-C. dans l’actuel Irak).
En quoi ce texte est-il important ? Il relate la prise de Babylone par Cyrus II, roi de Perse, en 539 avant JC. Il présente les mesures que Cyrus II préconise en faveur des Babyloniens.
Parmi elles : la liberté de religion et l’interdiction de l’esclavage. À cette époque, selon la Bible, les Juifs sont en exil à Babylone.
Ce document est considéré comme la « première charte des droits de l’Homme ». En 1971, l’ONU l’a fait traduire dans toutes les langues officielles de l’ONU.
États-Unis 1776, déclaration d’indépendance
La statue de la Liberté tient une tablette sur laquelle est gravée la date de la déclaration d’indépendance américaine : 4 juillet 1776.
Qu’apporte cette déclaration ? Elle marque la sécession des treize colonies anglaises d’Amérique du Nord à l’égard du roi d’Angleterre. Elle fonde un nouvel État : les États-Unis d’Amérique.
Où et quand a-t-elle été adoptée ? Le 4 juillet 1776, à Philadelphie.
En quoi est-elle révolutionnaire ? Elle définit les droits des citoyens américains. Elle affirme que « tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. »
Qu’est-ce qui l’a inspirée ? Thomas Jefferson s’est inspiré de philosophes du XVIIIe siècle, en particulier l’Anglais John Locke et l’Écossais Henry Home. Il s’est également inspiré de la déclaration des droits de 1689 qui donne beaucoup de pouvoirs aux députés élus par le peuple.
Paris 1789, déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
Qu’apporte cette déclaration ? Elle définit les droits naturels et imprescriptibles de l’homme : la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l’oppression. Ses 17 articles sont toujours la base de notre droit, dans le préambule de la Constitution de la Ve République.
En quoi est-elle révolutionnaire ? Son article premier dit que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Il n’y a donc plus de seigneurs qui sont au-dessus des gens du peuple.
Pourquoi cette déclaration a-t-elle été adoptée ?
Les révolutionnaires français de 1789 considéraient que les malheurs de la France venaient du fait que les rois gouvernaient seuls, sans aucun contrôle du peuple.
Ils ont exigé que les nobles et le clergé paient l’impôt comme les gens du Tiers-État. Puis ils ont défini les droits de l’Homme et du citoyen.
Qu’est-ce qui l’a inspirée ?
Les députés se sont inspirés de la déclaration d’indépendance américaine de 1776 ainsi que de la pensée des grands philosophes du XVIIIe siècle : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, John Locke.
Source Ouest France
Vous nous aimez, prouvez-le....