mardi 30 juin 2020

Forages israéliens près du bloc 9 : Le Liban dénonce "une violation de notre souveraineté"


Le chef du Mouvement de l’Indépendance et député de Zghorta Michel Moawad a accusé mardi Israël de violer la souveraineté du Liban, alors que l'Etat hébreu entend débuter des travaux de prospection de gaz en Méditerranée, dans des eaux territoriales disputées avec le Liban.......Analyse..........


"La décision israélienne d'entamer des travaux de prospection de gaz le long du bloc 9, qui fait l'objet d'un différend (entre le Liban et Israël), constitue une violation de notre souveraineté nationale", a affirmé Michel Moawad sur son compte Twitter. 
Il a dénoncé une initiative qui "s'inscrit dans la continuité de la politique israélienne, qui enfreint les lois internationales et sape les efforts de médiation des Etats-Unis" sur le dossier.  
Il a appelé le Liban à "présenter une position unifiée contre la décision israélienne". 
"Quant au gouvernement, a-t-il ajouté, il doit sans tarder déposer des plaintes devant les institutions internationales compétentes. Il faut aussi qu'il lance une campagne diplomatique, en mobilisant les amis que le Liban a pu conserver au sein de la communauté internationale, pour faire barrage à Israël et protéger les droits du Liban", a conclu le député de Zghorta.
Dimanche, les autorités israéliennes ont annoncé le début du forage des ressources d’hydrocarbures offshore dans le bloc 9, qui fait l'objet d'un contentieux territorial avec le Liban, au sujet duquel la médiation américaine n'est pas parvenue à trouver une solution à l'amiable. 
Cette question, "une affaire d’une extrême gravité" selon les mots du président de la République Michel Aoun, sera discutée aujourd'hui lors du Conseil supérieur de la défense.

Source L'Orient le Jour
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?