jeudi 25 juin 2020

Drone: À partir de cette année, les projets mis en place à Tel Aviv auront ont vocation à créer le réseau urbain du futur


Les livraisons par drones semblent sorties d’œuvres de science-fiction. Cependant, la théorie laisse désormais place à la pratique et elles commencent à s’imposer dans la réalité. Les achats réalisés en ligne pendant la crise sanitaire liée au Covid19 ont accéléré le processus dans le monde entier. Pourtant le déploiement à grande échelle pourrait prendre un peu de temps.....Détails......



Des drones au service de la distanciation physique et du désenclavement

Pendant la crise sanitaire, les livraisons par drones sont apparues comme des solutions idéales de vente sans contacts. Ces livraisons ont participé à la lutte contre la propagation du virus. Elles permettent ainsi à l’économie de continuer dans des périodes de confinement.
Gain de temps, réduction du risque routier, moins de pollution… en plus d’être pratiques, les drones sont aussi une solution efficace. Toutefois, pour la Poste, les drones n’ont « pas vocation à distribuer des colis en zone urbaine ». La priorité est donc donnée aux zones difficiles d’accès ou aux zones rurales impliquant de longs trajets.
En France, les drones ouvrent de nouvelles routes pour les zones peu accessibles (la montagne, par exemple). Par ailleurs, le désenclavement possible de certaines régions est intéressant (des zones très reculées, de guerre…). La société Zipline livre des médicaments et du matériel médical dans certaines régions du Rwanda, par exemple.

En France, la Poste déploie des drones

Livrer des colis par drone implique de repenser globalement l’acheminement des colis : multiplication des entrepôts de départ, amélioration des batteries, formation des pilotes. En France, la loi de 2012 qui régit les vols de drones est encore très restrictive.
La Poste suit l’évolution de la technologie des drones depuis longtemps. Aujourd’hui, deux lignes commerciales sont officiellement utilisées par sa filiale DPD. La première a été ouverte en 2016 dans le Var avec une ligne hebdomadaire de 15 kilomètres entre Saint Maximin-la-Sainte-Baume et Pourrières. 
Elle a fait ses preuves avec plus de 190 vols et le succès rencontré a permis l’ouverture d’une seconde ligne en Isère. Reliant Fontanil-Cornillon à Mont Saint Martin, le drone livrait en 8 minutes (au lieu de 30 minutes en voiture) des colis pesant jusqu’à 2 kilos. 
Cependant, début juin 2020, le drone a tout simplement disparu. Avec 550 heures de vol, l’appareil connaissait pourtant le chemin. Une enquête est en cours pour le retrouver.

Des initiatives privées pour développer les livraisons par drone

Malgré un premier test raté à l’automne 2018, le projet Pélican, près de bordeaux, regroupe de nombreux partenaires autour de Cdiscount et de la société Air Marine (opérateur aérien). 
Dans le Nord, vers Cambrai, une ancienne base aérienne renaît autour du projet « E-Valley » à 300.000 millions d’euros. L’idée est d’installer 550.000 mètres carrés d’entrepôts de marchandises. 
Ils pourront permettre de tester les drones pour les livraisons locales. Les tests utilisent un drone pouvant voler pendant plusieurs heures, jusqu’à 50 kilomètres et porter jusqu’à 5kg.
Les livraisons de drones, c’est aussi une dimension logistique et administrative relativement lourde à mettre en place. 
En effet, la préparation de l’espace aérien pour des lignes d’exploitation commerciale et les autorisations de vol sont compliquées à mettre en place. 
À partir de cette année, les projets mis en place à Tel Aviv, par exemple, ont vocation à créer le réseau urbain du futur.

Un phénomène mondial des drones

Les grandes enseignes mondiales développent progressivement l’utilisation de drones. Aux États-Unis, de nombreuses entreprises mènent actuellement des essais (Uber Eats…). 
Google commence aussi les livraisons de produits de grande consommation en zone habitée. La maison mère Alphabet a annoncé la croissance de l’activité de plus de 100% pendant la période de confinement. Le constat est le même pour les essais d’Alphabet en Australie, avec une forte demande pour la boulangerie/pâtisserie !
Le livreur UPS a de son côté obtenu le feu vert des autorités fédérales américaines pour la livraison de marchandises pouvant peser jusqu’à 25 kilos, même de nuit. La société va avant tout se concentrer sur la livraison de matériel pour les hôpitaux. 
La société Zipline se concentre aussi sur les fournitures médicales, avec des livraisons régulières à Charlotte (Caroline du Nord). 
Des livraisons express (vitesse max de 120km/h) et sans contact puisque larguées par parachutes. La Suède et le Canada testent de leur côté la livraison de défibrillateur lors de situation d’urgence par drone.

Source Boursorama
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