Bilan en ce dimanche matin
Nombre total d'infections: 20.869
Guérisons: 15.714
Décès: 307
Sous réspirateurs artificiels 29
Cas graves: 46
Nombre de malades actuels: 4848
-------------------------------
-Netanyahu: "Nous envisageons d'augmenter les contraventions et de limiter les rassemblements"
-Nouvelle flambée de contaminations en Judée Samarie et dans la Bande de Gaza
-Le train reprend ses activités après trois mois d'arrêt
-Les eaux usées, un bon moyen de dater l'apparition du virus ?
-Le directeur général du ministère de la Santé "inquiet" du taux d'infection
-Le chef du Shin Bet implore les ministres de ne pas renouveler la surveillance
-Plus de 95.000 emplois menacés dans le domaine de l'aviation (IATA)
-------------------------------
4.848 malades actifs et 307 décès (ministère de la Santé)
Le ministère israélien de la Santé a fait état dimanche du bilan de la pandémie de coronavirus dans le pays, enregistrant 145 nouveaux cas en 24h.
4.848 malades actifs ont été recensés dont 46 dans un état grave et 29 sous respirateurs artificiels.
Un décès supplémentaire à été enregistré portant le nombre total à 307.
15.714 personnes sont désormais guéries. Au total, 20.869 cas ont été confirmés depuis mars.
"Au cours de la semaine dernière, nous avons constaté un changement dans la courbe des infections et cela nous inquiète", a affirmé Chezy Levy, le nouveau directeur général du ministère de la Santé.
Selon lui, les jeunes représentent désormais un pourcentage plus élevé des malades par rapport à la période entre mars et mai.
Les autorités sanitaires exhortent la population au respect des gestes barrières, seuls moyens de ralentir la propagation du virus.
Netanyahu: "Nous envisageons d'augmenter les contraventions et de limiter les rassemblements"
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que "différentes voies d'action possibles" allaient être examinées ce lundi afin d'endiguer la recrudescence des cas de contamination au coronavirus, "constatée en Israël mais aussi dans le monde entier", selon ses termes.
Le chef du gouvernement a évoqué l'importance de faire respecter les mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus, "en déployant notamment davantage d'agents de surveillance et en augmentant les contraventions", a-t-il affirmé à l'ouverture du cabinet chargé des questions liées à l'épidémie.
"La deuxième chose est l'utilisation des outils numériques.
Nous savons que cette question est problématique, mais nous savons également que ces dispositifs nous ont beaucoup aidés à juguler l'épidémie, nous verrons donc comment surmonter les difficultés afin de réduire le taux de contamination", a-t-il poursuivi.
M. Netanyahou envisage par ailleurs le bouclage de zones spécifiques où le nombre de cas s'est multiplié, afin d'éviter un confinement général.
Tandis que la réouverture des cinémas et des salles de spectacle vient d'être décidée, et que les événements familiaux peuvent désormais se dérouler en présence d'un maximum de 250 personnes, le Premier ministre n'a pas rejeté l'idée de limiter de nouveau les rassemblements.
"Je suggère que nous considérions (cette option). Nous verrons si nous en avons besoin, en examinant les conséquences que cela aurait sur la levée des restrictions que nous avons approuvée", a-t-il ajouté.
Nouvelle flambée de contaminations en Judée Samarie et dans la Bande de Gaza
Trois mois après la découverte du premier cas de COVID-19 en Judée Samarie, une nouvelle vague épidémique frappe la région, encore plus fort que la première fois, alerte un article de Mondoweiss.
« Au cours des 48 dernières heures, plus de 100 cas de virus ont été confirmés en Judée Samarie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza – et ce nombre continue d’augmenter.
Le nombre actuel de cas actifs dans ces trois territoires, vendredi soir, était de 271. Rien que jeudi, 50 nouveaux cas ont été signalés, dont plus de 90% dans la région d’Hébron au sud de la Judée Samarie.
C’était la première fois depuis des semaines que le ministère de la Santé enregistrait des cas de COVID-19 à deux chiffres.
Vendredi, au moins 70 nouveaux cas ont été recensés. Vendredi soir, ce nombre a continué d’augmenter.
Il s’agit du plus grand nombre de nouveaux cas signalés en un jour depuis la première épidémie de virus en mars, alors qu’un peu plus de 40 cas avaient été signalés dans la ville de Bethléem.
Mais le gouvernorat de Bethléem, qui était autrefois l’épicentre de l’épidémie, semble s’en être quasiment débarrassée.
Le district d’Hébron, le plus grand district de Judée Samarie, se prépare à devenir le nouvel épicentre du COVID-19 avec une étonnante majorité des cas qui y sont signalés.
Juste après Hébron, c’est la région de Naplouse dans le nord de la Judée Samarie, qui est inquiétante, avec au moins 20 nouveaux cas de virus signalés.
Selon les rapports de Wafa, l’ agence officielle de l’Autorité palestinienne, des dizaines de nouveaux cas ont été retracés parmi les ouvriers palestiniens qui travaillent en Israël (Ben voyons !!!!).
Après la fin du ramadan et de la fête de l’Aïd à la fin du mois de mai, des travailleurs palestiniens ont recommencé à travaillé en Israel et font tous les jours des aller-retours entre la Judée Samarie et Israël pour gagner leur vie.
Jusqu’au mois dernier, l’Autorité palestinienne travaillait avec Israël pour suivre l’entrée et la sortie des travailleurs afin de s’assurer qu’ils étaient testés et mis en quarantaine à leur retour chez eux.
Mais l’arrêt de la coordination sécuritaire entre Israël et l’Autorité palestinienne a surtout affecté le domaine de la santé !
Et la propagation du virus parmi ces travailleurs n’est plus contrôlée, certains se demandent même si le nombre de cas réel n’est pas encore plus élevé que celui déclaré.
« Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh n’a pas encore annoncé de verrouillage national, laissant apparemment la décision de fermer à chaque gouvernorat – le seul à avoir fermé partiellement jusqu’à présent a été le district de Naplouse.
Des villes comme Bethléem et Hébron restent ouvertes, les gens faisant la navette entre elles sans entrave, tandis que les magasins de détail, les restaurants et les rues restent bondés et les consignes de distanciation physique ne sont pas appliquées.
Cette fois, l’approche décontractée du gouvernement vis-à-vis du virus trnche radicalement avec ses efforts de confinement agressifs au début de l’épidémie » s’inquiète Yuma Patel dans Mondoweiss.
Le train reprend ses activités après trois mois d'arrêt
Près d'un quart de million d'usagers s'apprêtent à prendre le train lundi, après les efforts déployés par la direction des chemins de fer pour répondre aux exigences du ministère de la Santé, en marge d'une recrudescence des cas de contamination au coronavirus.
Après avoir été reporté à quatre reprises et 89 jours d'arrêt, la remise en activité du train intervient tandis que le directeur général du ministère de la Santé a fait état dimanche d'un "tournant inquiétant" dans la propagation du coronavirus, notant près de 300 nouveaux cas quotidiens.
Epine dorsale du transport interurbain au cours des deux dernières décennies, le train a dû patienter pour retourner sur les rails, victime de son efficacité: sa capacité à accueillir plus de 1.000 passagers.
Dans le même temps, les restrictions sur les lignes de bus ont été partiellement maintenues autorisant ce transport à accueillir seulement 75% de sa capacité, entraînant des vagues de protestations.
Les experts du ministère de la Santé ont également imposé un mécanisme très stricte de surveillance du nombre d'usagers dans chaque wagon.
Chaque train sera autorisé à transporter un maximum de 500 passagers, et leur nombre dans les gares sera également limité.
Tous les voyageurs seront munis d'un bon individuel qu'ils devront présenter à un agent, chargé également de contrôler leur température.
Une séparation entre les passagers entrant et sortant a été mise en place, et l'intérieur des gares équipé de désinfectants à l'usage des clients.
Il sera par ailleurs possible de recharger les billets multi-lignes à distance, via le site internet des Chemins de fer ou d'acheter un billet, ce qui permettra d'éviter tout contact avec les distributeurs automatiques.
Les eaux usées, un bon moyen de dater l'apparition du virus ?
Les eaux usées sont un indicateur précoce de l'épidémie de Covid-19 parce qu'elles contiennent entre autres des déjections humaines. En Italie, l'analyse de 40 échantillons a permis de dater précisément l'apparition de la maladie dès décembre 2019 à Milan (Italie) ou encore à Turin, deux mois avant le premier malade recensé.
Les chercheurs veulent faire de cette méthode un système d'alerte
Dans le monde entier, les chercheurs s'intéressent donc à ces eaux usées, en Israël plus particulièrement. "Je crois que la base de ce genre de recherche est d’être capable de détecter un foyer d'infection sans avoir à tester chaque personne individuellement chaque jour", explique Karin Yaniv, doctorante à l'université Ben Gourion du Neguev. Une méthode utilisée dès le début de l'épidémie dans un laboratoire qui analyse les eaux usées d'Île-de-France. Dès le 5 mars, alors qu'il n'y a pas encore d'hospitalisation dans la région, les traces du virus augmentent dans les eaux usées.
Le directeur général du ministère de la Santé "inquiet" du taux d'infection
Le nouveau directeur général du ministère israélien de la Santé Chezy Levy a donné sa première conférence de presse dimanche, pointant un "tournant inquiétant" dans la propagation du coronavirus alors que le pays enregistre près de 300 nouveaux cas quotidiens.
"Au cours de la semaine dernière, nous avons constaté un changement dans la courbe des infections et cela nous inquiète", a-t-il affirmé.
C. Levy affirme que les jeunes représentent désormais un pourcentage plus élevé des malades par rapport à la période entre mars et mai.
En outre, de nouvelles infections ont été détectées dans plus de 50 communautés, ce qui, selon lui, indique une "large propagation communautaire."
Pour ralentir la circulation du virus, Levy insiste sur la nécessité d'expliquer au public les lignes directrices en matière de distanciation sociale. "Il n'y a aucune autre alternative," souligne t-il.
Il appelle également à renforcer l'application de ces règles.
Selon Chezy Levy, toute personne qui présente des symptômes, même légers, doit se faire tester.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a menacé dimanche de rétablir les mesures de confinement si le port du masque n’était pas davantage respecté au sein de la population.
"Je ne pense pas que nous ayons besoin du confinement" a réagi Levy aux propos du Premier ministre, précisant que la décision dépendrait toutefois du respect des règles d'hygiène et de la distanciation sociale, de la part de la population.
Le chef du Shin Bet implore les ministres de ne pas renouveler la surveillance
Le chef de l'agence de sécurité Shin Bet s'est opposé au renouvellement du programme qui permettrait au service d'utiliser des données personnelles pour suivre les porteurs du coronavirus.
Alors que les cas de virus se multiplient, le Premier ministre Benyamin Netanyahou fait pression pour la réactivation du programme- en utilisant des procédures qui sont généralement réservées aux opérations de lutte contre le terrorisme - malgré les objections de Nadav Argaman, a rapporté dimanche Channel 12 après la divulgation d'enregistrements.
Plus tôt ce mois-ci, le programme du Shin Bet, qui utilisait des données issues de téléphones portables et de cartes de crédit pour suivre les mouvements des patients atteints de coronavirus et de ceux en contact avec eux, a pris fin, près de trois mois après le début du virus.
Le programme avait été soumis à la surveillance de la Knesset, mais la Haute Cour de justice a ordonné au gouvernement d'élaborer une loi autorisant le Shin Bet à utiliser ces outils, au lieu d'un règlement d'urgence temporaire.
Dimanche soir, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a soutenu le renouvellement du programme du Shin Bet.
"Nous vivons des jours critiques, la législation sur le suivi est très importante", a déclaré M. Edelstein, ajoutant qu '"il est préférable que les informations restent entre les mains du Shin Bet plutôt que d'une entreprise privée, dont seul le diable sait quels sont ses intérêts."
Le comité spécial de la Knesset qui traite de la question du coronavirus se réunira à nouveau lundi pour discuter de la relance de la surveillance.
Plus de 95.000 emplois menacés dans le domaine de l'aviation (IATA)
L'Association du transport aérien international (IATA) a averti dimanche que les mesures de confinement en Israël ont mis en péril plus de 95.000 emplois, et a appelé à l'octroi d'une aide gouvernementale "vitale" aux compagnies aériennes en difficulté.
Prévoyant une baisse de 13 millions (55%) du nombre de passagers cette année, l'IATA estime que les revenus des compagnies aériennes diminueront de 2,8 milliards d'euros avec un impact plus large de 7.4 milliards d'euros sur l'économie israélienne.
En conséquence, l'IATA affirme que le gouvernement doit envisager un ensemble de mesures pour soutenir les compagnies aériennes israéliennes et développer des plans permettant de redémarrer l'industrie aéronautique.
Selon elle, cette aide pourrait consister en un soutien financier direct, une extension des subventions salariales et un allègement de la fiscalité des entreprises.
L'IATA a également souligné l'importance de redémarrer rapidement l'activité aérienne.
"Les compagnies aériennes en Israël souffrent d'un effondrement sans précédent de leurs revenus, et afin de les préserver, il est essentiel qu'Israël suive l'exemple de nombreux autres gouvernements et fournisse une aide financière à l'industrie", a déclaré Rafael Schvartzman, vice-président régional de l'IATA pour l'Europe.
Le trafic aérien international en Israël est presque au point mort depuis que le gouvernement a interdit l'entrée aux ressortissants étrangers le 18 mars. Les Israéliens qui arrivent de l'étranger sont quant à eux soumis à une quarantaine dès leur arrivée dans l'Etat hébreu.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fixé comme objectif la date du 1er août pour la réouverture des vols en provenance de Grèce et de Chypre.
Source I24News & Oumma & I24News & France TV Info & I24News & I24News & I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....