Selon Israel Hayom, Israel Electric Corporation (IEC) a annoncé lundi quelle allait déconnecter les villes palestiniennes du réseau électrique trois heures par jour en raison de l'énorme dette de l'autorité palestinienne.
La dette s'élève à plus de 1,7 milliard de shekels (plus de 430 millions de dollars) et s'accumule depuis plusieurs années.
En mai 2018, un accord "historique" a été signé aux termes duquel l'Autorité palestinienne rembourserait 915 millions de shekels en 48 paiements.
Cependant, depuis lors, la dette de l'Autorité palestinienne n'a fait qu'augmenter.
A minuit dans la nuit de lundi à mardi, la comapgnie nationale électrique déconnectera des villes de l'autorité palestinienne pendant 3 heures, au lieu des 2 qui sont devenues la norme au cours des derniers mois.
De plus, l'IEC ajoutera davantage de villes palestiniennes à la liste des villes déconnectées.
Un haut responsable de l'Autorité palestinienne à Ramallah a déclaré à Israël Hayom que samedi soir, une réunion s'était tenue à Jérusalem entre les hauts responsables de la IEC et les hauts responsables de l'Autorité palestinienne en charge de l'électricité, dans le but de parvenir à un accord de paiement et de mettre fin aux déconnexions.
Cependant, cette réunion s'est terminée sans résultat et l'IEC a donc décidé d'étendre les heures de déconnexion et d'ajouter de nouvelles villes, jusqu'au paiement de la dette.
Israël a d'abord menacé de couper le courant à l'Autorité palestinienne au début de 2017 mais il n'est passé à l'acte qu'au dernier trimestre de 2019, après n'avoir trouvé "aucune alternative" au paiement.
Pendant ce temps, l'Autorité palestinienne dépense 8% de son budget pour les salaires des terroristes et leurs complices, et a promis de donner la priorité aux salaires des terroristes avant tout.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....