La réunion des responsables chargés des affaires des réfugiés palestiniens dans les pays arabes se tient à la demande de "l’État de Palestine" en vue de discuter du renouvellement du mandat de l’UNRWA pour les trois prochaines années, a indiqué la Ligue arabe dans un communiqué.
Et d’ajouter que la rencontre se déroulera en présence de représentants de pays arabes qui accueillent les réfugiés, du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Organisation arabe pour l’éducation, de la culture et les sciences (Alesco) et de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco).
La décision de certains pays donateurs de geler leur aide financière à l’UNRWA, dans le sillage de fuites de documents concernant une enquête pour corruption ouverte par le Bureau des services de contrôle interne des Nations unies à l’encontre de responsables de l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, sera le point focal de cette réunion, précise la même source.
La rencontre sera sanctionnée par des recommandations et par un mémorandum d’appui à la mission de l’UNRWA et au renouvellement de son mandat, en vertu de la résolution 302 de l’ONU, a fait savoir Ahmed Abu Holy, chef du département des réfugiés au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Le responsable a, en outre, souligné la nécessité d’une coordination au niveau des pays hôtes arabes afin d’empêcher l’adoption d’un plan de liquidation de l’UNRWA, porté par l’administration américaine et le gouvernement israélien.
Source Le matin
Vous nous aimez, prouvez-le....