mardi 10 septembre 2019

L'israélien Theranova a inventé un patch contre la migraine ! (Vidéo)


Vous êtes migraineux ? Vite, un patch et un smartphone pour enrayer la crise. Tel est le dernier dispositif présenté au 19e congrès de la société internationale de la migraine qui vient de se dérouler à Dublin (Irlande).......Détails et Vidéo........  


Face à cette affection neurologique complexe encore mal comprise et donc mal soignée qui concerne près de 15% de la population (12 millions de migraineux en France) et bien loin des nouveaux traitements, des anticorps réservés aux formes graves mais toujours indisponibles en France, la firme israélienne Theranova a pour sa part présenté un dispositif non médicamenteux presque aussi efficace que les médicaments plus classiques.
Forte de son récent feu vert obtenu en mai 2019 de la "Food and drug administration" (autorités de santé américaines) et d'une nouvelle étude parue dans une revue de référence, la firme a présenté aux 1.500 neurologues issus d'une vingtaine de pays différents son dispositif, Nerivio Migra. 
Tout repose sur le principe en anglais de la "conditionned pain modulation" (CPM), soit en français, l'électrothérapie, dite aussi neurostimulation électrique transcutanée (TENS), bien connue des centres anti-douleurs. 
L'objectif est d'inhiber les fibres de la douleur en stimulant d'autres fibres, un tour de passe-passe en quelque sorte qui permet de court-circuiter les messages douloureux au niveau de la moelle épinière, les empêchant d'atteindre le cerveau. 
En pratique, quand le patient sent la crise arriver, il s'agit ici pour lui de coller au plus tôt sur son bras le patch pendant environ 30 à 45 minutes puis, d'attendre.
"Le patch, muni d'électrodes, envoie une impulsion électrique, des fourmillements légers qui ont pour but de court-circuiter les messages douloureux au cerveau", confirme le Dr David Yarnitsky de Theranova qui a conduit ses essais avec le Dr Brian Mitchell Grosberg, directeur du centre migraine de Hartford (Connecticut, Etats Unis).
Le dispositif présente l'originalité d'être directement piloté par une application smartphone, ce qui rend son utilisation possible en totale auto-administration, l'utilisateur pouvant non seulement activer la stimulation électrique mais aussi ajuster l'intensité via son smartphone. 
Au final, la cause de la douleur n'est pas éradiquée, l'action n'étant pas ici spécifique de la migraine, mais le patient, lui, est soulagé.
Aujourd'hui encore, le mécanisme premier, déclencheur de la migraine, cet orage cérébral qui évolue comme une vague, reste inconnu.
Dans la nouvelle étude menée par Theranova, plus de 200 patients migraineux ont été suivis dans différents centres aux Etats-Unis et en Israël, le dispositif ayant aussi été testé en double aveugle, avec des dispositifs factices.
Les résultats montrent que près de 70% des patients du groupe réellement traité ont été soulagés 2 heures après le traitement par rapport à 39% de ceux ayant reçu la fausse stimulation. 
Des données encourageantes pour Theranova qui veut proposer aux migraineux une alternative aux médicaments différente des autres approches de neurostimulation portable déjà disponibles, comme celle du nerf vague avec un dispositif se positionnant au niveau du cou (Gammacore), ou celle du nerf supra orbital au niveau du front (Cefaly).
Nerivio devrait être mis sur le marché américain d'ici quelques mois au prix d'environ 100 dollars.

       

Source Sciences et Avenir
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?