Dans une interview accordée le même jour à la chaîne Sudania 24, l'écrivain soudanais Haidar Al-Mukashafi a déclaré que la présence juive au Soudan remonte à plus de 1000 ans.
D'ailleurs, une "légende" locale déclare que le Premier ministre Benjamin Netanyahu serait né et aurait grandi au Soudan !
Al-Mukashafi a déclaré que les Juifs et d'autres minorités pourraient effectivement rentrer au Soudan mais seulement si des réformes sont mises en place.
Les deux interviews ont été traduites par l'Institut de recherche sur les médias du Moyen-Orient (MEMRI) et font suite au renversement de l'ancien dictateur soudanais Omar al-Bashir en avril de cette année.
Bashir a été remplacé par le Conseil militaire de transition (TMC) après plusieurs mois de manifestations de rue lui demandant de se retirer du pouvoir.
À la suite de nouvelles manifestations, le TMC et l’alliance des Forces de libertés et de changements (FFC) ont convenu en juillet d’un processus de transition de retour à la démocratie d’une durée de 39 mois, comprenant la création d’institutions et de procédures exécutives, législatives et judiciaires.
La semaine dernière, le nouveau Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a dévoilé son nouveau cabinet comprenant quatre femmes, dont la toute première ministre des Affaires étrangères du pays.
Israël et le Soudan n'ont aucune relation diplomatique.
En 2016, le ministre des Affaires étrangères du pays avait laissé entendre que son pays pourrait envisager de normaliser ses relations avec Israël mais le gouvernement n'a pas tardé à faire un rappel à l'ordre au ministre en question.
En 2009, le Soudan a accusé Israël d'avoir effectué une frappe aérienne sur un convoi d'armes près de la mer Rouge, à l'est du Soudan.
En 2011, des organes de presse soudanais avaient affirmé que des avions de combat israéliens, des hélicoptères et peut-être un sous-marin, étaient impliqués dans de multiples attaques de cibles soudanaises.
En octobre 2012, le Soudan a déclaré que des frappes aériennes israéliennes avaient provoqué une explosion dans une usine militaire située au sud de la capitale, Khartoum, faisant deux morts.
Le Soudan a affirmé que quatre avions avaient frappé le complexe de Yarmouk, déclenchant une énorme explosion qui avait secoué la capitale avant l'aube.
Israël a refusé tout commentaire sur les accusations du Soudan concernant l'explosion d'une usine, bien qu'un haut responsable de la défense israélienne ait déclaré que le Soudan "sert de voie au transfert, via le territoire égyptien, d'armes iraniennes aux terroristes du Hamas et du Jihad islamique".....
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....