jeudi 5 septembre 2019

La Wallonie a-t-elle interdit l'abattage halal et casher ?


Depuis le 1er septembre, l'abattage d'animaux sans étourdissement préalable est totalement interdit en Wallonie, même pour les rites religieux. Une même interdiction existe en Flandre depuis le 1er janvier. Les associations juives et musulmanes ont introduit un recours devant la justice européenne.......Détails.......




L’abattage sans étourdissement est interdit en Wallonie et en Flandre

Le 18 mai 2017, le parlement de Wallonie a adopté un décret interdisant l’abattage d’animaux sans étourdissement préalable à partir du 1er juin 2018. Ce décret comportait toutefois une exception pour les abattages rituels, puisqu’il leur donnait du temps en plus pour s’adapter, notant ainsi : 
«Jusqu’au 31 août 2019, l’article 15 [qui porte sur l’abattage de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux] ne s’applique pas aux abattages prescrits par un rite religieux.»
A partir du 1er septembre 2019, les abattages d’animaux sans étourdissement préalable sont donc totalement interdits en Wallonie, même pour les rites religieux. 
Une mesure similaire avait également été adoptée par le parlement de Flandre en juillet 2017, avec une application à partir du 1er janvier 2019. 
La Belgique étant composée de trois régions, l’abattage sans étourdissement préalable ne reste autorisé que dans la région de Bruxelles-Capitale.

Recours des organisations juives et musulmanes belges

Si l’adoption de ces décrets en Flandre et en Wallonie avait été saluée par les associations de défense des animaux, elle s’est attiré les foudres des associations religieuses juives et musulmanes, qui y voient une atteinte à la liberté de culte. 
En effet, le judaïsme et l’islam prévoient des abattages par égorgement, sans étourdissement, qui rendent la viande des animaux tués pure et propre à la consommation des croyants. 
En novembre 2017, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique estimait que ces législations rendaient «impossible l’exercice d’une liberté religieuse – l’abattage rituel – et ont pour conséquence de réduire l’offre d’alimentation casher dans le pays».
Déjà à l’époque, des groupes religieux juifs et musulmans avaient décidé d’introduire un recours devant la Cour constitutionnelle contre les deux décrets. Or le 4 avril 2019, celle-ci a renvoyé la balle à la Cour de justice de l’Union européenne.
La justice européenne va devoir décider si les décrets de Flandre et de Wallonie ne sont pas contraires aux règlements européens qui prévoient que les animaux soient mis à mort par étourdissement sauf ceux «faisant l’objet de méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux […] pour autant que l’abattage ait lieu dans un abattoir».

Source Liberation
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?