"Le procureur est prié de reconsidérer sa décision d'ici le 2 décembre 2019", a déclaré à la cour le juge d'appel Solomy Balungi Bossa, ajoutant que la majorité des juges avaient soutenu la décision avec deux oppositions.
La Cour avait été saisie de l'affaire en 2013 par le gouvernement des Comores, Etat partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, mais aussi celui auprès duquel était enregistré le Mavi Marmara, le navire amiral de la flottille internationale humanitaire.
En 2014, le procureur de la Cour Fatou Bensouda avait décidé de ne pas poursuivre Israël pour le raid tout en estimant "raisonnable de penser" que des crimes de guerre avaient été commis.
La flottille affrétée par l'ONG turque IHH avait été arraisonnée dans les eaux internationales par un commando israélien tandis qu'elle tentait de rallier Gaza, sous blocus israélien.
Les soldats israéliens avaient été attaqués par plusieurs militants à coup de barre de fer.
Les affrontements sur le navire avaient fait neuf morts dans les rangs turcs, ce qui avait provoqué une dégradation des relations diplomatiques entre Istanbul et Jérusalem.
Un dixième était mort plus tard de ses blessures. Cette flottille était composée de huit navires, avec à leur bord 70 passagers originaires d'une quarantaine de pays.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....