Yann Moix s'est expliqué samedi soir sur le plateau de Laurent Ruquier. On attendait un mea culpa sincère, on a eu droit à des éléments de langage.......Décryptage et Vidéo........
Yann Moix a décidément du mal avec les mea-culpa. À la suite des révélations de L'Express, il lui avait déjà fallu s'y reprendre à deux fois avant d'avouer qu'il était bien l'auteur non seulement des dessins, mais aussi des textes publiés dans un petit magazine étudiant à tendance négationniste.
Hier soir, sur le plateau de Laurent Ruquier, le romancier a de nouveau présenté ses excuses pour ces errements de jeunesse.
Mais interviewé par Adèle Van Reeth et Franz-Oliver Giesbert, qui n'avaient pas la moindre idée de ce que contenaient les trois numéros d'Ushoahia, Yann Moix a de nouveau eu tendance à minimiser sa participation à coups de petits arrangements avec la vérité.
Par ailleurs, Le Monde avait révélé hier avant l'émission que Moix était le salarié de la maison de production Tout sur l'écran, productrice d'On n'est pas couché. C'est en effet cette même société qui produit Chez Moix, l'émission présentée sur Paris-Première par le romancier.
Un étrange mélange des genres sur le Service Public. Retour sur un mea-culpa incomplet.
"Je demande pardon pour ces bandes dessinées"
Yann Moix connait trop bien le sens des mots pour les employer au hasard, surtout au coeur d'une polémique aussi explosive. Il a asséné pendant plus d'une heure un "élément de langage" forgé à l'avance : "Je faisais des bandes dessinées antisémites."
Nous avons compté : Yann Moix a martelé dix-neuf fois l'expression "bande dessinée" durant l'émission, sans jamais avoir été repris une seule fois par ses interviewers !
Or, en demandant le pardon pour ces "bandes dessinées", le romancier renvoie à un mode d'expression qui évoque inconsciemment l'enfance et suscite donc l'indulgence.
Vérification faite, sur la centaine de pages que forment au total les trois numéros d'Ushoahia, on ne trouve aucune bande dessinée de sa main dans le numéro 1 (le plus négationniste), trois pages seulement dans le numéro 2 et deux pages dans le troisième numéro.
Soit donc seulement cinq pages sur... cent ! À noter que ces rares bandes dessinées visent le plus souvent à ridiculiser Bernard-Henri Lévy, parfois sur le mode scatologique, parfois pour se demander comment "le distinguer de Jean-Jacques Goldman".
Dans l'absolution que BHL accorde ce matin à Moix, le philosophe reprend symptomatiquement le même élément de langage, n'évoquant que "ces fameuses BD".
Case d'une des rares bandes dessinées de Yann Moix
En revanche, dans ces numéros, on trouve de très nombreuses caricatures de la main de Moix, très souvent antisémites.
Le romancier, qui rêvait de publier dans Hara-Kiri, sait que caricature et bande dessinée sont loin d'être synonymes. Tout particulièrement quand le sujet en est l'antisémitisme...
Mais surtout, en demandant pardon pour ses "bandes dessinées", Yann Moix occulte à nouveau l'essentiel : il était bel et bien l'auteur de nombreux textes d'Ushoahia.
Après l'avoir tout d'abord farouchement nié dans son entretien à L'Express, il avait été contraint de le reconnaître vingt-quatre heures plus tard dans Libération, lorsque L'Express avait retrouvé l'un de ses manuscrits signés de sa main contenant nombre des textes antisémites publiés dans Ushoahia.
Or, en plus d'une heure passée dans le fauteuil de l'émission de Laurent Ruquier, Yann Moix n'a pas une seule fois évoqué ou assumé ces textes. Que cache ce déni ?
"J'avais 20 ans"
Quel âge avait vraiment Yann Moix au moment où il publiait ces textes et dessins ? La maturité n'est pas la même à 18 ans, à 20 ans ou à 22 ans. Dans Le Monde, son éditeur Olivier Nora évoque un "fanzine lycéen". Sur le plateau d'ONPC, Moix parle de l'année 1988.
Précisons donc que certains numéros d'Ushoahia sont parus dans les premiers mois de 1990 (l'un d'entre eux évoque longuement la mort du dictateur roumain Nicolae Ceaucescu survenue le 25 décembre 1989).
Yann Moix, né le 31 mars 1968, s'apprêtait donc à fêter ses vingt-deux ans. Il avait quitté le lycée trois ans plus tôt, avait passé deux ans en classes préparatoires et étudiait dans une grande école, l'ESC Reims.
Dans Orléans, il ne cesse d'ailleurs de rappeler combien il était précoce intellectuellement, rappelant même qu'il était sans doute le plus jeune abonné du Bulletin des amis d'André Gide de l'Histoire (il était alors en quatrième). Il raconte aussi comment il dévorait les oeuvres de Francis Ponge, Charles Péguy, Sartre, Céline, Baudelaire, Gombrowicz...
D'ailleurs, le "style" des textes d'Ushoahia, aussi odieux soit-il, fait preuve d'une virtuosité certaine.
"Je m'en prenais aussi aux myopathes, aux handicapés, aux Éthiopiens"
Yann Moix sous-entend donc que les Juifs ne seraient qu'une cible parmi d'autres dans ses écrits de jeunesse et qu'il "faisait feu de tout bois". Les myopathes ? Les handicapés ? Pas une ligne sur eux dans les trois numéros d'Ushoahia.
En revanche, la couverture du numéro 2 est bien consacrée à la famine en Éthiopie. Voici les premières lignes de l'article consacré au sujet : "Après les six millions de Juifs soi-disant morts dans les camps en carton pâte que la Metro Goldwyn Meyer a fait construire un peu partout en Europe pour le compte (en banque) de quelques Juifs avides de pognon, on réinvente l'actualité pour renflouer les caisses de quelques dictateurs nègres dont le roseau de 30 cm ne suffit plus à aguicher les putains d'Adis-Abeba."
Et un peu plus loin : "En fait, ces nègres maigres n'existent pas. Ce ne sont que les négatifs des photos truquées par les Juifs sur les prétendus camps de la mort."
Texte paru dans le numéro 2 d'Ushoahia
Le numéro 3 d'Ushoahia est lui consacré à l'abbé Pierre. Là encore, voici les toutes premières lignes de l'article : "Il est petit, épais comme un Juif version Buchenwald, porte des binocles pour mieux voir le fric (...) et une barbe de père Noël pouilleux qui serait resté trop longtemps à distribuer des cadeaux aux pensionnaires d'Auschwitz.
Faut dire, vu le nombre de cheminées qu'il y avait là-haut, il devait y avoir du pain (grillé) sur ces planches qui ont servi à casser du Youpe, etc." Le texte est signé "Auschwitz-Man".
Extrait du numéro 3
Bref, les Éthiopiens et l'abbé Pierre ne sont une nouvelle fois que prétexte à développer une obsession antisémite et négationniste.
Dans le numéro 3, même la pauvre peluche Casimir -pour laquelle Moix a toujours eu un faible, au point de la mettre en scène longuement dans son premier roman, Jubilations vers le ciel- porte un brassard à croix gammée. On comprend mieux pourquoi Yann Moix n'a pas souhaité s'appesantir sur les textes.
"Ces révélations sont téléguidées par l'extrême-droite"
Discréditer le supposé émetteur d'une information est une technique vieille comme le monde. Dans son interview à L'Express, en début de semaine, Yann Moix accusait son frère d'être la "balance".
À On n'est pas couché, changement de stratégie, c'est l' "extrême-droite". Deux anciennes amitiés de Moix avec des personnages sulfureux ont d'ailleurs été évoquées sur le plateau de Laurent Ruquier.
Premier nom : Marc-Edouard Nabe, écrivain dont Moix fut très admiratif à ses débuts et dont il fut proche un temps, avant de se brouiller avec lui. Depuis, les deux hommes sont à couteaux tirés.
Nabe est le premier à avoir cité le titre Ushoahia, en 2017, dans son livre Les Porcs 1, mais il n'a jamais eu entre les mains ces publications. Sinon, lui qui publie régulièrement sur son site "Nabe News" des documents révélant les parts d'ombre de ses ennemis, se serait évidemment fait un malin plaisir de rendre public un florilège des oeuvres de jeunesse compromettantes de Moix, étrillé à longueur de pages dans Les Porcs 1.
Couverture du premier numéro d'Ushoahia
L'autre ami évoqué à ONPC s'appelle Paul-Éric Blanrue. Auteur d'un documentaire avec le négationniste Robert Faurisson, il fut très proche de Moix dans les années 2000.
Ce dernier lui donna même en 2007 une préface (sans ambiguïtés) à une anthologie de textes antisémites d'auteurs célèbres. Pour l'anecdote, Blanrue fait une petite apparition - en sosie d'Elvis Presley - dans le film Podium de Yann Moix. Aujourd'hui, les deux ex-complices sont en froid.
Mais si Blanrue avait entendu parler lui-aussi d'Ushoahia, il n'en détenait aucun exemplaire. Il nous l'avait confirmé, lorsque nous l'avions interrogé avant notre premier article sur le sujet.
Il nous avait même envoyé trois mails, demandant si nous ne pouvions pas lui envoyer en primeur une capture d'écran de l'une des couvertures (ce que nous n'avons évidemment pas fait).
Yann Moix le sait donc bien. Si l' "extrême-droite" avait eu la possibilité de faire "fuiter" ses dessins et écrits de jeunesse, elle l'aurait fait depuis longtemps. Alors pourquoi l'accuser ?
Ne peut-il imaginer que certaines personnes aient tout simplement été horrifiées par ce qu'elles ont découvert dans les publications antisémites et négationnistes dont il était l'auteur et le dessinateur ?
Source L'Express
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