Une très exceptionnelle exposition du peintre Gérard Garouste ouvre ses portes jeudi au Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon le 4 juillet. Émotion (violente) garantie......Détails........
La Commère 43 a pu découvrir en avant-première l'exposition fraîchement accrochée ce mardi et vous en fait profiter avant le vernissage de jeudi 4 juillet, à 11 heures, en présence de l'artiste.
L'exposition de l'Intranquille est une pépite à savourer au cœur de l'été en Haute-Loire.
Sous le titre « Gérard Garouste et l'école des prophètes », vous vous laisserez happer par des toiles puissantes choisies par Aziza Gril-Mariotte, la commissaire d'exposition, en lien étroit avec le maître.
Une toile surprise
Avec une ultime surprise, une œuvre riche en symboles, spécialement créée pour l'occasion. Cette formidable invitée de dernière minute demande à être regardée de deux manières, à l'aide d'un miroir pour en saisir toutes les nuances.
Eliane Wauquiez-Motte, maire du Chambon-sur-Lignon, racontera lors du vernissage la genèse de cet événement qui a conduit à pouvoir présenter des œuvres d'un des plus grands peintres français contemporains dans ce village du Plateau Vivarais-Lignon.
Sans déflorer trop le sujet, l'aventure s'est nouée en septembre dernier, pour les 24 heures du livre, à l'occasion de la venue de Gérard Garouste et sa femme Élisabeth.
Une promenade à Tence, à « Chaumargeais », plus précisément à « Istor » où de jeunes intellectuels juifs avaient été cachés durant la dernière guerre, a scellé la belle rencontre entre le Lieu de mémoire et l'histoire personnelle de Gérard Garouste.
Jusqu'au 29 septembre
L'exposition, qui bénéficie d'une nouvelle salle du Lieu de mémoire agrandi, sera visible tout l'été, jusqu'au 29 septembre, du mardi au dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.
Des visites guidées sont proposées le jeudi à 10 h 30.
Tarifs : plein 5 euros, réduit 3 euros, groupe 3,50 euros
Cette entrée permet la visite de l'ensemble du Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, et naturellement du jardin très apprécié en cette période.
A noter encore que le Lieu de mémoire est climatisé.
Plus d'infos au 04 71 56 56 65
En avant-goût, un livre
Lisez d'une traite (150 pages en Livre de Poche.) « L'Intranquille autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou » de Gérard Garouste avec Judith Perrignon.
Extrait « Je suis le fil d'un salopard qui m'aimait.
Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. »
Un documentaire au cinéma
Au Cinémascoop, mercredi 3 juillet, à 21 heures, allez voir le documentaire sur Gérard Garouste « En chemin » écrit par Stéphane Miquel et réalisé par Vivien Desouches (2017).
Ce film narre le chemin initiatique d’un peintre fuyant les impasses de son hérédité, du conflit avec son père à sa conversion au judaïsme et sa métamorphose, aux travers de ses tableaux, de ses propres commentaires et de divers entretiens.
Un échange avec l'artiste prolongera la projection.
Durée 52 minutes. Tarif plein : 6,70 euros
Et aussi trois conférences:
-Jeudi 4 juillet, à 18 h 30, au Lieu de mémoire, « D'un trait mosaïque », une conférence du sociologue, philosophe, Gérard Rabinovitch. Gratuit dans la limite des places disponibles.
-Vendredi 5 juillet, à 19 heures, à l'Espace d'art contemporain Les Roches « Gérard Garouste : savoir s'égarer », une conférence d'Olivier Kaeppelin. Gratuit dans la limite des places disponibles.
-Samedi 6 juillet, aux Bretchs, à 18 h 30, « Symbolisme classique et néo-classique dans l'œuvre de Gérard Garouste » par Thomas Lovy. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Source La Commere 43
Vous nous aimez, prouvez-le....