Un habitant de Teillé (44) âgé de 59 ans était poursuivi ce lundi par le tribunal correctionnel de Nantes pour provocation publique à la haine et à la violence. Il a tenu des propos antisémites sur un réseau social basé en Russie.......Détails........
Un habitant de Teillé (commune du 44 située au nord-ouest d’Ancenis) âgé de 59 ans était poursuivi ce lundi par le tribunal correctionnel de Nantes pour provocation publique à la haine et à la violence. Il aurait tenu des propos antisémites sur VK, un réseau social basé en Russie.
"VK, c'est le Facebook des rembarrés de Facebook" commente, à l’audience, l’avocate de la LICRA, Yaël Scemama.
Le prévenu a une "vraie connaissance des réseaux sociaux" explique-t-elle, "il sait comment faire parvenir son message".
L’homme qui ne s’est pas présenté à son procès car "il est irascible et craint de partir au clash devant le tribunal vit seul et isolé dans une ferme, il cherche un responsable à tous ses malheurs", explique un proche du dossier en coulisses.
Les propos relevés par les enquêteurs à l’égard des Juifs sont "haineux, stigmatisants, vils, humiliants parfois abjects et épouvantables" souligne la LICRA.
Le sexagénaire qui nie les faits et assure que son compte a été piraté, a déjà été condamné pour des affaires similaires : 150 euros d’amende en janvier 2018, trois mois de prison avec sursis en juillet 2018.
Il avait aussi appelé les zadistes de Notre-Dame-des-Landes à tirer sur les gendarmes. Des faits aujourd’hui prescrits.
Le ministère public requiert 14 mois de prison ferme. Le délibéré sera porté à la connaissance des avocats ce mardi matin.
Source France Bleu
Vous nous aimez, prouvez-le....