Une filiale d’Axa a récemment confirmé son retrait de l’actionnariat d’Elbit Systems, une entreprise israélienne. Une victoire pour l’ONG SumOfUs et la campagne Boycott Désinvestissement sanction (BDS), qui appelle la compagnie d’assurance "à mettre aussi un terme à ses liens avec les banques accusées de financer la colonisation"........Détails........
L’information a été révélée le 17 avril : Axa Investment Manager (Axa-IM), une filiale du groupe d’assurance français a cédé, fin 2018, l’ensemble de ses parts détenues dans le capital du fabriquant d’arme israélien Elbit Systems.
Dans un communiqué de presse, l’ONG SumOfUs, fondée aux États-Unis qui entend jouer un rôle de « contre-pouvoir » face aux grandes entreprises et aux multinationales, et la coalition Stop Axa assistance to Israeli apartheid «se félicitent» de cette décision survenue « suite à une année de campagne de pression citoyenne contre l’assureur français ».
Lancée en avril 2018 par SumOfUs, la pétition appelant Axa à « cesser de faire du profit sur la colonisation en Palestine » a été signée par plus de 140 000 personnes.
Elle rappelle notamment que Elbit Systems produit et vend des armes à sous-munitions et des obus au phosphore blanc, utilisés à plusieurs reprises par l’armée israélienne lors de ses offensives dans la bande de Gaza.
Interrogé par Bastamag, le groupe Axa assure déployer « une des politiques d’investissement responsable les plus complètes et les plus avancées du secteur financier ».
Et affirme que « dans le cadre de (sa) politique dédiée aux armes controversées », il a « pris la décision de se désinvestir d’Elbit Systems lorsqu’ils ont acquis une société qui produit des armes à sous-munitions ».
Le groupe ne reconnaît pas pour autant que ce désinvestissement est dû aux pressions de la campagne : un simple « groupe d’activistes » faisant « circuler des affirmations parcellaires voire mensongères », selon Axa.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....