Un tribunal palestinien a condamné lundi à la prison à vie un palestino-américain pour avoir vendu un immeuble de Jérusalem à des juifs, a indiqué une source judiciaire à Ramallah, en Judée Samarie........Détails........
Issam Akel (photo ci-dessus), accusé d'implication dans la vente à des acheteurs juifs d'un immeuble à Jérusalem-Est, a été arrêté en octobre par l'Autorité palestinienne qui siège à Ramallah.
Des responsables israéliens et américains ont depuis appelé à sa libération.
L'agence officielle palestinienne WAFA a rapporté le verdict, mais en identifiant l'accusé comme I.A. seulement.
Il a été reconnu coupable de vente de terres palestiniennes à un «pays étranger», selon l'agence.
Mais une source judiciaire a confirmé à l'AFP que le condamné était Issam Akel et qu'il pouvait faire appel de la décision.
De telles ventes sont interdites par l'Autorité palestinienne.
«Nous avons été informés qu'un citoyen américain a été condamné par un tribunal palestinien», a dit un responsable américain qui a requis l'anonymat. «Lorsqu'un citoyen américain est incarcéré à l'étranger, le gouvernement américain s'efforce de fournir toute l'assistance consulaire appropriée».
Après l'arrestation d'Issam Akel, la police israélienne a arrêté à deux reprises le gouverneur palestinien de Jérusalem, Adnan Gheith, dans le cadre d'une l'enquête pour enlévement.
En novembre, l'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a affirmé sur Twitter, que la détention de M. Akel était «contraire aux valeurs américaines et opposée à celles de tous ceux qui défendent la cause de la coexistence pacifique. Nous exigeons sa libération immédiate».
Israël a conquis la partie orientale de Jérusalem en 1967, déclarant en 1980 toute la ville comme sa capitale «éternelle» et «indivisible».
Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est comme la capitale de l'État auquel ils aspirent.
Toutes les activités de l'Autorité palestinienne à Jérusalem sont considérées comme illégales par Israël.
Vous nous aimez, prouvez-le....