C’est l’histoire de Catherine, une jeune fille qui est logée dans la Maison de Sèvres suite à la disparition de ses parents. L’adolescente passionnée d’écriture et de photographie, a le don de la photographie car elle sait quand il faut prendre une photo pour révéler ce qui est caché. À la Maison de Sèvres, en 1941-1942, Catherine expérimente la liberté d’apprendre et de grandir.......Détails.......
Mais bientôt l’Histoire la rattrape et avec d’autres jeunes elle est en danger. Car Catherine ne s’appelle pas Catherine mais Rachel et elle est née juive. Quand les rafles sur Paris se multiplient, Catherine et plusieurs de ses amis doivent quitter la maison de Sèvres.
Catherine se retrouve dans la pension des sœurs de la Sainte Providence où la nourriture et plus riche et meilleure mais l’apprentissage est strict et sans saveur. Parviendra-t-elle à survivre dans la France occupée ?
La guerre de Catherine » est un roman graphique qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Il est à la fois triste et plein d’espoir. Il permet de mettre en lumière l’existence de la Maison de Sèvres, le combat des Justes pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Rachel est pleine de vie et de courage. Au cours de son périple, elle fait de belles rencontres humaines. Le livre offre une vision du quotidien et de l’arrière dans la France occupée.
Les dessins doux et pastels contrastent avec la réalité sombre de Guerre et apportent de la luminosité au récit.
Cette bande dessinée montre aussi le nécessaire apprentissage de la liberté de penser et de créer pour se construire et grandir.
La guerre de Catherine
De Julia Billet et de Claire Fauvel
Rue de Sèvres
112 pages
16 euros
À conseiller dès 10 ans
Vous nous aimez, prouvez-le....