Le Stade Poitevin n'est pas la seule équipe à avoir laissé partir un joueur en janvier. L'Hapoël Yoav Kfar Saba a également perdu un élément. Et pas n'importe lequel puisque c'est son pointu n° 1, Ernando Gomez, qui a quitté le club.......Détails.........
Le Vénézuélien est parti monnayer son talent du côté d'Abu Dhabi, au club d'Al Aïn, alors qu'il figurait en tête du classement des pointus du championnat israélien. Mais son départ n'a pas empêché l'Hapoël Yoav Kfar Saba de renverser les Belges de Louvain (3-1) au tour précédent après avoir perdu à l'aller (2-3).
Grâce notamment à un bon Sebastian Rafal Devash.
Troisième meilleur marqueur de la phase finale de la Challenge Cup (62 pts), le réceptionneur-attaquant polonais avait inscrit 17 points au retour.
Ancien joueur de Szczecin, son compatriote Bartlomiej Kluth, le remplaçant d'Ernando Gomez, n'avait pas été maladroit non plus avec ses 16 unités.
Si Genadi Sokolov est solide au block (4 de la phase finale avec 13 contres gagnants), les deux étrangers seront les deux menaces offensives principales pour le SPVB.
Mardi dernier, en quart de finale de la Coupe d'Israël, les deux hommes s'étaient respectivement fendus de 25 et 27 points, sans pour autant éviter l'élimination de leur équipe, battue par l'Hapoël Mate Asher Ako (2-3). Neuf jours après avoir concédé une défaite plus sèche en championnat face au Maccabi Tel-Aviv (0-3).
Cela n'empêche pas Sagi Baram et ses protégés de réaliser un bon parcours puisqu'ils pointent à la deuxième place du classement (9 victoires, 3 défaites). L'Hapoël Yoav Kfar Saba est un habitué du dernier carré du championnat israélien puisque ces quatre dernières saisons, il a atteint les demi-finales à trois reprises (2015, 2017, 2018) et la finale lors de la saison 2015-2016. Sans jamais parvenir à décrocher un titre qu'il n'a remporté qu'à une seule reprise, en 2001.
Les Israéliens sont, en revanche, plus habitués aux coupes d'Europe puisqu'ils restent sur quatre participations consécutives.
L'an passé, ils avaient notamment déjà participé à la Challenge Cup et avaient été éliminés en 16 de finale par Montana et un certain Konstantin Abaev.
Vous nous aimez, prouvez-le....