Le journaliste, chercheur et consultant israélien des médias en arabe, Edy Cohen, a réussi son buzz en Algérie en abordant l’élection présidentielle du 18 avril 2019. Son tweet, qualifiant le général-major Ali Ghediri de candidat soutenu par la France, affole les réseaux sociaux algériens......Analyse........
Polémiste, Edy Cohen communique essentiellement en arabe sur Twitter et s’adresse au public arabophone pour défendre la vision israélienne. Son tweet, qualifiant le général-major à la retraite Ali Ghediri de « candidat choisi et soutenu par la France » pour succéder à Abdelaziz Bouteflika, a vite fait le buzz sur les réseaux sociaux algériens.
« Félicitations aux Algériens, votre futur président a été choisi par les Français. Il est le « Maréchal » (sic) Ali Ghediri, nominé par le « Maréchal » Toufik qui a expliqué aux Français l’incapacité de Bouteflika à assurer un cinquième mandat. Les élections présidentielles en Algérie ne sont que de la poudre aux yeux », a écrit en arabe (voir ci-dessous) le journaliste israélien.
Le tweet du journaliste israélien a rapidement fait le tour des réseaux sociaux algériens grâce à des captures d’écran partagées sur Facebook.
La théorie du complot, renforcée par la méfiance des Algériens à tout ce qui est israélien, ainsi qu’à l’ingérence de la France dans les affaires internes du pays, a rapidement gagné des centaines d’internautes.
Pour rappel, le général-major à la retraite Ali Ghediri a annoncé sa candidature aux élections présidentielles du 18 avril 2019.
Soutenu par plusieurs personnalités démocrates et des médias proches de la mouvance progressiste, il prône « la rupture » avec le régime en place pour une nouvelle République.
Il a démenti, dans une interview accordée à un média électronique algérien, avoir été propulsé par l’ancien chef des renseignements secrets, Mohamed Mediène dit Général Toufik.
Vous nous aimez, prouvez-le....