mardi 29 janvier 2019

Yuula Benivolski débarque au Musée du Montréal Juif


Dans le cadre de sa série Movements & Migrations, le Musée du Montréal juif (MMJ) présente l’installation L’Océan entre nous de Yuula Benivolski du 31 janvier au 5 mai.......Détails........



À travers son exposition, l’artiste juive d’origine russe s’intéresse à ceux qui partent et ceux qui restent. 
Elle aborde les thèmes de la diaspora et du folklore intergénérationnel dans une œuvre multidisciplinaire.
Composée de photographies, de lettres manuscrites et de souvenirs de famille, l’exposition L’Océan entre nous s’inspire de lettres cryptées écrites par l’arrière-grand-oncle de l’artiste lors de son séjour en prison.
« Ces lettres sont ce que j’ai de plus précieux. Pour moi, elles représentent à la fois la blessure et la guérison: la distance physique entre les membres de ma famille et leurs stratégies d’adaptation » raconte l’artiste.
Benivolski a interviewé et photographié des immigrant(e)s de la communauté juive de Montréal originaires d’Europe de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui ont laissé un bout de leur famille de l’autre côté de l’Atlantique. Durant son processus de création, elle a conservé leurs lettres personnelles et leurs photos de familles pour alimenter son propos.
L’artiste souhaite éliminer la stigmatisation et tisser des liens intergénérationnels grâce à la mise en avant d’une mémoire collective et d’un fort sentiment d’appartenance.
En fin de journée, des projections vidéo illumineront les fenêtres du musée, à l’angle du boulevard St-Laurent et de l’avenue Duluth. 
Les passants pourront observer les côtes océaniques vues depuis Saint-Pétersbourg et Halifax.

L’Océan entre nous
Du 31 janvier au 5 mai
Vernissage : 31 janvier à 19h

Source Voir
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?