Un hommage rendu à une très grande dame : le centre communautaire juif porte désormais son nom. Une foule nombreuse s’est déplacée ce dimanche pour l’inauguration du centre culturel et communautaire juif de Montpellier, situé à Antigone, qui s’appellera désormais Simone-Veil......Détails........
En présence, notamment, du grand rabbin de Montpellier Isaac Benhamou, des consuls honoraires de Suisse, d’Allemagne et du Maroc, ainsi que de nombreux élus, Michèle Bensoussan, présidente du CCCJ34, a rappelé ce qui a dicté le choix de ce baptême.
"Lors de son décès le 30 juin 2017, à l’âge de 90 ans, nous avons ressenti une grande tristesse, c’est pourquoi nous avons décidé d’honorer sa mémoire en donnant son nom à notre maison, après l’accord de ses enfants."
La présidente a rappellé que le centre a toujours prôné les valeurs de Simone Veil et son idée de la justice et des droits de l’Homme, que ce soit en tant que magistrate, femme d’état ou femme libre.
D’ailleurs, la date d’inauguration, le 27 janvier, n’a pas été choisie au hasard, car elle correspond à la date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Après le dévoilement de la plaque, les invités ont découvert l’exposition qui retrace la vie de Simone Veil, ainsi que le discours de Jean d’Ormesson, lors de son entrée à l’Académie française.
Après l’ex-collège Las-Cazes, rebaptisé de son nom, le CCCJ 34 est la seconde structure à Montpellier à honorer cette grande dame.
Vous nous aimez, prouvez-le....