Un projet mené par plusieurs musées néerlandais a permis de découvrir les anciens propriétaires de 171 oeuvres d'art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.......Détails.......
Des spécialistes ont effectué un véritable travail d’enquête pour retrouver les propriétaires originels d’œuvres d’art exposées dans des musées hollandais. Cent soixante et onze objets, dont un tableau de la collection royale, appartenaient à des familles juives avant que les nazis ne volent ou confisquent leurs biens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le «Museal Verwervingen Vanaf», projet lancé en 2009, réunit 163 musées effectuant ce travail historique.
Seul le Rijksmuseum d’Amsterdam n’a pas encore achevé ses recherches, explique «The Guardian».
Depuis 2012, cinq experts travaillent quotidiennement sur ce projet, qui a permis d’authentifier 83 peintures, 26 dessins, 4 sculptures, 13 objets spécifiques à la culture juive, et 45 autres objets du quotidien.
Une fois l’identification des propriétaires d’origine confirmée, des proches sont contactés afin de trouver une «solution adéquate», peut-on lire sur le site internet du projet.
"Nous allons continuer pendant de nombreuses années"
L’exemple le plus récent date du 18 avril 2018. Une sculpture en bronze de Moïse, datant du XVIe siècle, réalisée par Alessandro Vittoria, faisait partie d’une collection appartenant à Dirk Hannema. Partisan du régime nazi, le collectionneur d’art controversé aurait obtenu la pièce dans des circonstances inconnues entre 1948 et 1952.
Initialement, la sculpture appartenait à Emma Budge, une Allemande juive, mariée à un Américain ayant fait fortune dans l’industrie encore naissante des chemins de fer.
Sans enfant, Emma Budge comptait léguer ses œuvres d’art à la ville d’Hambourg, jusqu’à l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933. À sa mort, en 1937, les œuvres d’art ont été transmises à des héritiers, envoyés quelques années plus tard en camp d’extermination. De nombreux objets de sa collection, y compris la sculpture, ont été mis aux enchères.
Chris Janssen, porte-parole du «Museale Verwervingen Vanaf», a déclaré que la plupart des musées avaient terminé leurs recherches, mais que le projet resterait ouvert au fur et à mesure de l'évolution des collections.
«Nous allons continuer pendant de nombreuses années», a-t-il déclaré au quotidien britannique.
Source Paris Match
Vous nous aimez, prouvez-le....