La Norvège serait impliquée dans des efforts de médiation entre Israël et le Hamas pour la restitution des corps de deux soldats de l'armée israélienne capturés, a rapporté lundi le journal libanais Al-Akhbar.......Détails........
"Le prix pour les soldats est un accord de change respectable, comme celui de Shalit en 2011", a déclaré une source au journal, affilié au Hezbollah.
"Il existe une marge de manœuvre concernant les conditions préalables posées par le Hamas pour l'ouverture de négociations, y compris sur la libération de tous les prisonniers libérés dans le cadre de l'accord Shalit [qui ont depuis été remis en détention]."
Le 11 octobre 2011, Israël et le Hamas ont annoncé un accord sous l'égide de l'Egypte pour la libération de Gilad Shalit en échange de la libération de 1027 prisonniers palestiniens.
Beaucoup ont été arrêtés de nouveau l'année suivante.
Dans le passé, le Hamas avait refusé toute négociation concernant la possibilité d’un échange, indiquant que "le prix du retour serait élevé".
Les soldats Oron Shaul et Hadar Goldin ont été tués par le Hamas au cours de l'opération "Bordure protectrice" en 2014 mais leurs corps ont été retenus dans la bande de Gaza par le groupe terroriste.
Outre les soldats tombés au combat, le Hamas aurait capturé au moins deux Israéliens, Avraham [Avera] Mengistu et Hisham Al-Sayeed, qui sont entrés dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, en 2014 et 2015.
Un troisième Israélien, Jumma Abu Ghanima, est également porté disparu depuis qu'il a été aperçu en train d'entrer dans l'enclave en juillet 2016.
Depuis des mois, l’ONU et l’Égypte cherchent à conclure un accord de cessez-le-feu prévoyant une trêve durable entre le Hamas et Israël.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a promis à la famille de Shaul et Goldin que tout accord de paix à long terme inclurait le retour des soldats tombés au combat.
Un sondage mené début septembre par l’Israel Democracy Institute (IDI) a révélé qu’une majorité d’Israéliens soutient une trêve avec le Hamas uniquement si cela inclut la libération des corps de Shaul et Goldin.
Cependant, ces dernières semaines, des pourparlers indirects semblent être disparates après le renforcement des troupes du groupe terroriste qui se préparerait à une nouvelle guerre, selon des rapports.
Vendredi, les manifestations hebdomadaires de la "Marche du retour" ont été considérées comme les plus violentes avec sept morts et 210 blessés dans des affrontements avec les forces israéliennes.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....