L'Onu, Israël et la Syrie ont conclu un accord pour rouvrir le point de passage de Quneitra dès lundi sur le plateau du Golan entre ces deux pays. Les Etats-Unis ont demandé aux Israéliens et aux Syriens de faciliter le travail de la mission onusienne de paix dans cette zone.......Détails........
La prochaine réouverture du point de passage de Quneitra marque une volonté de la part de la Russie et des Etats-Unis de normaliser la situation sur la ligne de front entre la Syrie et Israël.
C'est l'ambassadrice américaine à l'Onu, Nikki Haley, qui a annoncé la réouverture de ce passage.
Sur le terrain, la Russie a aidé à réduire les tensions et à préparer les conditions pour la normalisation. D'abord, en obtenant le retrait du Hezbollah et des forces pro-iraniennes de la zone, puis en installant huit postes d'observation pour sa police militaire.
La force d'interposition des Nations unies avait repris ses patrouilles dans le secteur en août dernier après avoir abandonné ses positions en 2014, à l'issue de l'enlèvement par les rebelles syriens de plusieurs dizaines de Casques bleus.
Le passage de Quneitra est le seul point reliant la partie du Golan occupée par Israël depuis 1967 au reste de la Syrie.
Il était emprunté par les Druzes vivant dans la partie occupée par Israël pour aller étudier à Damas ou pour écouler leur production de pommes, avec l'aide du gouvernement syrien.
Le 6 octobre, des centaines d'habitants de Majdal Chams, sous contrôle israélien, avaient manifesté près de la ligne de séparation en brandissant des drapeaux syriens et des portraits de Bachar al-Assad, pour réclamer la réouverture du point de passage.
Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....