mercredi 9 mai 2018

Rambouillet : la Ville se souvient des 3 enfants juifs arrêtés en 1942

 
A l’entrée de la cour de l’école Foch, une plaque rappelle que la barbarie est venue frapper dans l’école rambolitaine en octobre 1942. Ce mois, la police est venue chercher trois enfants, Jacqueline, 8 ans, Germaine, 10 ans et Max, 11 ans dans leur école. Quelques heures auparavant, leur mère, Fanny Bergmann avait été arrêtée car juive d’origine roumaine......Détails......

« Une nationalité arrêtable depuis le 23 septembre 1942 » selon les lois antisémites de Vichy. Ils habitaient au 60 de la rue de la Garenne à Rambouillet.
Les enfants étaient nés à Paris.
Ils ont été déportés dans le convoi n°44 du 9 novembre 1942 avant d’être gazés à Auschwitz, notifie le mémorial des enfants juifs déportés de France de Serge Klarsfeld, qui publie page 26 les photos des 3 enfants.
Selon certaines sources, le père est rentré plus tard, et aurait échappé ainsi à l’arrestation.
Ce mardi 8 mai 2018, la municipalité a souhaité intégrer l’hommage aux 3 enfants Bergmann dans le cadre des commémorations du 8 mai à Rambouillet.
Les enfants de l’école Foch-Gambetta, mais aussi les collégiens de Catherine-de-Vivonne ainsi que les lycéens de Louis-Bascan ont participé à la cérémonie.
Car Louis Bascan qui a donné son nom au lycée fut déporté et est mort à Buchenwald en tant que résistant.

Votre avocate en Israël... 

Le proviseur, Dominique Pinchera et un élève, Tristan ont déposé une gerbe de fleurs à cette occasion sous la plaque de l’ancien directeur de l’école (1906-1919) et de l’homme qui donna son nom au lycée.
Le maire, Marc Robert accompagné de l’inspectrice d’Académie et de deux jeunes écoliers ont déposé une gerbe et se sont recueillis devant la plaque des 3 enfants tués car juifs.
Le premier adjoint au maire, responsable des associations patriotiques, Gaël Barbotin, a rappelé aux écoliers l’importance de cette cérémonie :
« Alors que nous célébrons la Libération de la France, il est important de se souvenir que des enfants ont eu la vie confisquée car ils étaient juifs. Il nous faut travailler contre les actes barbares qui entraînent l’humanité vers le fond »





Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?