mardi 23 février 2016

En Israël ? Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères




C’est certainement le secret le mieux gardé du Quai d’Orsay. Alors que le Premier Ministre Valls est annoncé en Israël pour une visite importante dans les prochaines semaines, son ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, célèbre “inconnu” à Jérusalem, reste lui assez silencieux. Parions qu’il viendra rapidement à Jérusalem pour rencontrer le “King Bibi”...



Dans tous les cas les relations politiques entre Paris et Jérusalem ne sont pas au beau fixe depuis le lancement par la France d’une Conférence Internationale que rejette Netanyahou.
Avant l’officialisation du nouveau gouvernement, l’hypothèse de la nomination de Jean-Marc-Ayrault, ancien premier ministre, au Quai d’Orsay, semblait naturelle.
«Il a le même profil que Jean-Yves Le Drian, celui d’un homme d’État issu du PS catholique de l’Ouest, taiseux, pudique et travailleur», glisse un proche.
L’ancien maire de Nantes (1989-2012), sacrifié de Matignon au profit de Manuel Valls au lendemain de la déroute des municipales, le 31 mars 2014, tient sa revanche en succédant à Laurent Fabius, en charge du ministère des Affaires Étrangères et du développement international.


Selon Actualité Juive, les 5 phrases de J.M. Ayrault :


A. « L’urgente nécessité d’une relance du dialogue suppose en effet la reconnaissance d’un Etat palestinien, membre de l’ONU, sur la base des frontières de 1967 accordant à Israël des garanties de sécurité. » (Septembre 2011 / proposition de résolution parlementaire)
B. « Il est temps d’arrêter cette escalade dangereuse à la fois pour la sécurité d’Israël pour son peuple, mais aussi les Palestiniens. » (15 novembre 2012)
C. « La résolution pour la reconnaissance de la Palestine marque notre volonté de relancer les négociations de paix au Proche-Orient. » (2 décembre 2014)
D. « Il n’y a pas de paix possible au Liban si on ne respecte pas l’intégrité territoriale, nationale et politique du Liban. » (Europe 1, 2005)
E. « L’accord sur le nucléaire iranien est historique. C’est une immense avancée pour la paix et la stabilité dans la région. » (14 juillet 2015)


Source Israel Valley