Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé lundi soir que le prochain chef du Mossad, le service de renseignements israélien serait Yossi Cohen, conseiller à la sécurité nationale et ancien numéro deux du Mossad...
Yossi Cohen va remplacer Tamir Pardo, en poste depuis 5 ans et qui quitte ses fonctions prochainement.
Ancien numéro deux du Mossad, Yossi Cohen, 54 ans, le nouveau patron des services secrets israéliens est le fils d’un ancien membre de l’Irgoun et d’une éducatrice originaire d’une famille d’Hébron.
Il a fait toute sa carrière au Mossad après son service militaire et a été choisi comme numéro deux du service des renseignements en 2011 avant que M. Netanyahou le nomme conseiller à la sécurité en 2013. Père de quatre enfants et juif pratiquant, Yossi Cohen est surnommé « le mannequin » pour son physique et son charisme.
« Mon défi le plus important est de lutter contre l’islam extrémiste qui nous menace, nous et le monde entier…le Mossad joue un rôle capital dans cette lutte essentielle contre nos ennemis…Yossi Cohen saura diriger le Mossad de la manière la plus professionnelle possible », a affirmé M. Netanyahou.
Source Tribune Juive