dimanche 27 décembre 2015

L'envoyé spécial de la Russie en Syrie s'est secrètement rendu en Israël...



L'envoyé spécial de la Russie en Syrie, Alexander Lavrentiev, s'est secrètement rendu en Israël la semaine dernière pour y rencontrer de hauts responsables israéliens afin de discuter des efforts internationaux pour mettre fin à la guerre civile syrienne...Détails...


Cette visite intervient quelques jours seulement après que le Conseil de sécurité des Nations unies ait adopté une résolution concernant le lancement de négociations entre le régime de Assad et l'opposition.
Lors d'un appel téléphonique entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président russe Vladimir Poutine mardi, Poutine a tenté d'apaiser les craintes d'Israël que de telles négociations renforceraient l'Iran et le Hezbollah en disant à Netanyahu qu'il n'y aura pas d'alternative aux négociations soutenues par l'ONU.
Lavrentiev est arrivé en Israël jeudi, au milieu
d'une tournée au Moyen-Orient. 

Sa délégation, qui comprenait des représentants du ministère russe des Affaires étrangères et des représentants des services de renseignements, a été accueillie par le conseiller à la sécurité nationale, Yossi Cohen, à Jérusalem.
Selon un haut fonctionnaire, Jérusalem a présenté une liste de points clés aux Russes, principalement l'intérêt qu'a Israel de garder la liberté de déjouer des attaques terroristes depuis la Syrie et de neutraliser tout transfert d'armes au Hezbollah au Liban depuis la Syrie.
Les responsables israéliens ont également souligné que tout accord futur sur la Syrie négocié par les puissances mondiales devra stipuler que la Syrie n'utilisera pas son territoire pour lancer des attaques directes ou indirectes contre l'Etat juif.
 Le ministère des Affaires étrangères ainsi que le Bureau du Premier ministre sont restés muets au sujet de la visite, ils ont refusé de répondre aux questions des journalistes et n'ont pas confirmé la rencontre de Netanyahu avec Lavrentiev.



Source Koide9enisrael