C’est vrai qu’il fait de plus en plus froid mais cela annonce aussi l’un des plus beaux moments de l’année: Noël ! Partout dans le monde, les villes s’illuminent et arborent leurs belles décorations. En Israël aussi l’esprit festif traverse tous le pays : les sapins et les guirlandes sont exposées dans les marchés à coté des chandeliers pour bientôt célébrer Noelouka !...
La “Menorah box” par l’artiste israélienne Laura Cowan.
La statut de la liberté sera de la partie !
Ou encore Sophie la Girafe !
Dans le quartier Chrétien de Jérusalem mais aussi dans le célèbre marché de Tel Aviv, le “souk”, on trouve toutes sortes de choses pour Noël, allant des sapins déjà décorés au Père Noël gonflable sans oublier les dégustations typiques et pas des moindre, le vin chaud…
Evidemment, pour ceux qui le souhaite, Noël en Israël est l’occasion de faire un long pèlerinage ” sur la route de Jésus ” durant cette période les lieux saints et les églises sont encore plus beaux qu’à l’habitude. De nombreux pèlerinage sont organisés chaque année à Jérusalem mais aussi à Bethléem ou Nazareth.
Un autre endroit à ne pas manquer en Israël pendant la période de Noël : Haïfa et son 23ème festival appelé “la fête des fêtes”, c’est une vrai coexistence des trois religions monothéistes : Hannouca, Noel et Eid Adha Mubarak organisé par le centre Judéo-Arabe Beit Hagefen.