mercredi 30 décembre 2015

Documentaire " En route Kaddish "


Sorte de documentaire intime, En Route-Kaddish retrace la trajectoire d’un homme en proie à son destin. David Geselson réinvente l’histoire de son grand-père et nous fait ainsi partager la Grande Histoire au travers d’un récit touchant...
 

J’ai entrepris d’écrire et de réinventer l’histoire de mon grand-père Yehouda Ben Porat, mort en 2009 à Jérusalem. Parti de Lituanie en 1934 pour s’installer en Palestine, Yehouda a traversé les étapes de la construction de l’État d’Israël, de l’idéal du Kibboutz en passant par la Nakba, il a parcouru l’Europe d’après la Shoah en tant que soldat dans la Brigade Juive de l’armée anglaise puis dirigé et fondé l’Institut de recherche en Histoire le plus important du pays.
Il est mort à l’été 2009, au moment où je me séparais d’une femme et fuyais pour le Japon. C’est là, dans les inconnus de Tokyo, que je vais le recroiser et débuter la reconquête de mon histoire familiale. Nous sommes deux, David et Yehouda, à nous raconter.
Quelles vies les fardeaux de l’Histoire passée nous permettent de choisir ? Jusqu’où la poursuite d’un idéal peut justifier nos actes ?

Pour assister au spectacle :

Le 27 janvier 2016 20:30
Centre social Ty Blosne
6, rue de Hongrie
35000 Rennes



 


Source Unidivers