jeudi 31 décembre 2015

Immobilier : pourquoi la location d’appartement se fait rare en Israël



Il devient de plus en plus difficile d’habiter en location en Israël : ce n’est pas le loyer qui augmente mais l’offre des logements qui se réduit. L’Israélien qui cherche un appartement à louer doit affronter un véritable parcours du combattant : fin 2015, les locations sont chères et rares. Dans un marché immobilier en pleine ébullition, il devient de plus en plus difficile de trouver un logement à louer, même en échange d’un loyer élevé. Le problème n’est donc pas le prix mais la rareté de la location...



OFFRE DE LOCATION EN BAISSE


Il faut se rendre à l’évidence : la location en Israël se fait rare. Ce n’est pas la faute aux loyers : ceux-ci sont chers, mais ils l’ont toujours été. En cette fin 2015, le principal obstacle à la location se trouve dans la baisse de l’offre : de moins en moins d’appartements sont proposés à la location, en particulier dans le centre du pays.
Selon une enquête du quotidien Globes, tous les sites Internet qui recensent les locations en Israël indiquent une baisse brutale de l’offre depuis le début de 2015. De janvier à octobre 2014, le stock de logements proposés à la location se montait à 22.000 appartements ; en 2015, l’offre d’immobilier locatif est descendue à 19.000 appartements, soit le niveau le plus bas depuis 2013. Et la baisse se poursuit encore.


UNE FAMILLE SUR TROIS EST LOCATAIRE


La baisse de l’offre de logements en location est d’autant plus inquiétante que la demande augmente : de plus en plus d’Israéliens, faute de moyens suffisants, optent pour la location plutôt que pour l’achat. Car face au renchérissement de l’immobilier, de nombreuses familles ne peuvent plus se permettre d’accéder à la propriété, même avec prêt bancaire : elles se rabattent donc sur le marché de la location immobilière.
Dorénavant, 27,4% des ménages habitent en location, soit près d’un Israélien sur trois ; et cette proportion va en augmentant depuis le début des années 2000. Une des explications de la contraction du marché de la location se trouve dans la politique du gouvernement israélien : celui-ci cherche à décourager les investissements dans la pierre pour accroître le stock de logements en vente sur le marché.


CHUTE DES INVESTISSEMENTS DANS LA PIERRE


Il est vrai qu’en Israël, de nombreux appartements achetés par des Israéliens ou des résidents étrangers, restent vides une bonne partie de l’année. En juillet dernier, le ministre des Finances a donc augmenté la taxe immobilière sur les achats d’un second appartement pour décourager les investissements dans la pierre.
Si l’intention est bonne, les résultats sont controversés : la baisse des achats d’investissement se traduit par la baisse des logements proposés à la location. Au cours du troisième trimestre 2015, les achats d’investissement ont chuté de 69% par rapport au trimestre précédent ; en août dernier, les achats d’investissement dans la pierre ne représentaient plus que 15% des transactions, contre 35% au second trimestre 2015.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley