mercredi 30 décembre 2015

Liban : 15 ans de travaux forcés pour les membres d’un réseau d’espionnage au profit d'Israel


Le juge d'instruction militaire, Riad Abou Ghida a émis hier son acte d'accusation à l'encontre de quatre suspects, dont un employé de la force de maintien de la paix de l'Onu, accusés d'espionnage pour Israël, et demandé qu'ils soient déférés devant le tribunal militaire, exigeant 15 années de travaux forcés...


Le réseau d'espionnage est formé du ressortissant syrien Ramez el-Sayyed, de sa femme libanaise Salam Chucr, de Tannous Jallad et de l'employé de la Finul Hani Matar. Le réseau a été démantelé en novembre dernier par la Sûreté générale.
Le juge a accusé les suspects d'avoir surveillé le mouvement de personnalités religieuses, civiles et politiques, et divulgué des informations concernant leur lieu de résidence pour le compte des Israéliens.
Selon une source judiciaire, les quatre individus étaient chargés de transmettre ces informations dans le but de préparer l'assassinat du cheikh sunnite pro-Hezbollah Maher Hammoud, du cheikh sunnite Souhayb Habli et de l'ancien député Oussama Saad dans la ville de Saïda.

Ils auraient été chargés de même de surveiller le convoi du directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, lors de son déplacement de Beyrouth vers son village natal à l'est de Saïda et de cartographier les postes de l'armée.
Les suspects auraient avoué avoir recueilli des informations sur des hauts fonctionnaires et des cibles potentielles au Liban, tout en prenant des photos et vidéos de zones « sensibles » dans le sud du pays avant de les transmettre aux Israéliens.


Source L'Orient le jour