Dans la ville côtière de Rosh Ha'ayin à l'est de Petah Tikva, suite au projet de construction d'un nouveau quartier, l'Israel Antiquities Authority (IAA) a mené des fouilles, ils ont découvert une ancienne ferme avec un ancien monastère ! ...Détails et photos...
Des dizaines d'adolescents ont pris part à la fouille, ils ont mis au jour une ancienne ferme de la période du Premier Temple couvrant 30 x 50 mètres vieille de 2700 ans ainsi que d'une église vieille de 1500 ans, avec des mosaïques colorées et des inscriptions.
Amit Shadman, le directeur des fouilles, a déclaré : " La grande ferme a été relativement bien conservée, le bâtiment est vieux de 2700 ans et comprend vingt-quatre chambres construites autour d'une cour centrale.
Site des fouilles
Un grand silo ( compartiment de stockage ) destinée à protéger le grain a été découvert dans la cour.
Dans le domaine, les archéologues nous avons également trouvé de nombreuses meules qui étaient utilisées pour moudre le grain en farine.
De plus, nous avons trouvé des presses à huile rupestres utilisées pour la production de l'huile d'olive.
Parmi les objets trouvés dans la ferme, il y avait deux pièces d'argent du quatrième siècle avant notre ère, avec des portraits de la déesse grec Athéna et le hibou athénien.
Pièce d'argent du quatrième siècle avant notre ère avec le portrait de la déesse grec Athéna
Pièce d'argent du quatrième siècle avant notre ère avec le dessin du hibou athénien
Le directeur des fouilles a ajouté que ces fermes ont été opérationnelles pendant des siècles jusqu'à la période hellénistique lorsque la région a été abandonnée.
Des centaines d'années plus tard, au cinquième siècle de notre ère, une vague de peuplement chrétien est arrivée dans la région, de nombreuses eglises rurales ont d'ailleur récemment été découvertes.
Le monastère
Le monastère ( photo ci-dessus ) datant de la période byzantine qui a été trouvé sur une des collines de la région comprenait une église, une presse à huile, des quartiers résidentiels et des écuries équipées de mangeoires etc.
Le sol de l'eglise est recouvert de mosaïques colorées avec des dessins géométriques.
De même, une inscription grecque attribuée à un prêtre nommé Théodose, un nom commun durant la période byzantine, - a été découvert sur l'une des mosaïques. L'inscirtion dit : " Cet endroit a été construit sous Théodose le prêtre. Que la paix soit avec vous lors de votre venue, que la paix soit avec vous lors de votre départ, Amen " ( photo ci-dessous ).
Inscrition grec
Des centaines d'années après que le monastère ait été abandonné, un four à chaux y a été établis au cours de la période ottomane, ( domination turque ), durant cette période, de grandes parties du monastère ont été détruites.
Source Koide9enisrael