Le nouveau rapport publié par le Centre Taub * apporte des observations intéressantes sur la communauté orthodoxe d’Israël. Ces analyses proviennent du nouveau rapport qui vient d’être présenté au public. Il s’avère que la population orthodoxe, malgré des conditions sociales souvent difficiles, souffre moins de maladies et jouit d’une espérance de vie plus longue que la moyenne nationale...
Le rapport se réfère notamment aux résultats d’une enquête sociale menée en 2012 par le Bureau national des Statistiques : il avait établi que la grande majorité (74%) des orthodoxes interrogés avaient décrit leur état de santé comme « très bon » alors qu’ils n’étaient que 50 % dans les autres secteurs de la population.
Le pourcentage des Juifs orthodoxes se plaignant de problèmes de santé était plus faible (18,7 %) que dans le reste de la population où on en recensait le double.
Par ailleurs, les Juifs orthodoxes, toujours d’après cette étude, exprimeraient davantage leur satisfaction sur les divers aspects de leur vie. Ils se montreraient plus heureux dans leurs rapports familiaux, évoqueraient de fréquentes rencontres avec leurs amis et peu d’entre eux parleraient de solitude. Autre aspect positif : il s’agit d’une population avec un taux élevé de bénévolat.
* Le Centre Taub concentre ses recherches sur la politique sociale d’Israël. Les études sont réalisées par des experts issus des universités israéliennes qui publient ensuite les résultats de leurs travaux.
Le Centre Taub, qui siège à Jérusalem, a été fondé en 1982 par le Dr Israël Katz, ancien ministre du Travail du gouvernement Begin.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim