mardi 15 décembre 2015

Ukraine: 13 Sifré Tora restitués à la communauté juive



La communauté juive d’Ukraine a enfin récupéré 13 rouleaux de la Tora confisqués par l’Union soviétique il y a près de 90 ans. Ils ont été restitués à la synagogue à laquelle ils appartenaient par des représentants du gouvernement...
 
C’est l’aboutissement d’une longue procédure juridique menée depuis des années par le grand rabbin d’Ukraine, Rav Moshé Asman, contre les Archives nationales. Ce dernier a bénéficié de l’aide d’un député juif du parlement ukrainien, Garik Korogodsky.
C’est la semaine dernière que le chef du gouvernement ukrainien a annoncé sa décision de rendre ces Sifré Tora à leurs propriétaires. Une cérémonie a eu lieu à cette occasion dans la synagogue concernée, pour l’allumage de la cinquième lumière de Hanouka.
Des ministres et des parlementaires se sont déplacés pour y assister. La délégation était conduite par le ministre ukrainien de la Justice.  Il a alors déclaré qu’il était « fier de pouvoir remettre ces rouleaux à la communauté juive », ajoutant : « Ils leur appartiennent et ils viennent de rentrer à la maison ».
Un autre moment émouvant a marqué cette soirée : la présence de Meir Pavlovski, 30 ans, originaire d’Ukraine, qui a été grièvement blessé dans une attaque terroriste au couteau à Kiriat Arba et qui se marie prochainement. Il est venu recevoir une médaille de sa communauté d’origine qui voulait lui témoigner sa sympathie et lui montrer qu’elle était ‘fière de lui’.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim