Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, est en visite au Panama situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale. Il a allumé la première bougie de Hanouka dans la synagogue dont il était l’hôte...
Le Rav Yossef s’est envolé en fin de semaine pour le Panama dans le cadre d’un voyage religieux organisé pour renforcer la communauté juive locale. Pendant son séjour, il a rencontré de nombreux responsables et membres de cette communauté.
Il a également été reçu par le président du Panama, Juan Carlos Varela. La rencontre a été particulièrement chaleureuse. Le président a déclaré notamment qu’il était « honoré d’accueillir dans ses bureaux le grand rabbin d’Israël ».
Il a ajouté : « J’appartiens à une autre confession mais je ressens la même émotion que celle que j’éprouverais en présence du chef supérieur de ma religion ».
Le président a ajouté : « Je respecte les religions et leurs représentants et c’est pour cette raison que je soutiens et encourage la liberté de culte ». « Les Juifs continueront à se sentir en sécurité au Panama », a-t-il encore promis.
Après ce déplacement enrichissant, le Rav Itshak Yosssef compte rentrer en Israël dans le courant de la semaine.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim