Le député Dov Khenin ( liste arabe unifiée ! ) cherche à empêcher qu'un des événements les plus aimés de la fête de Hanouka n'aie lieu, la " Course au flambeau " annuelle qui relie la ville de Modi'in à Jérusalem ! La " Course au flambeau " a été créée pour se souvenir des batailles qu'ont menées les Maccabées, depuis leur ville d'origine (Modi'in) jusqu'à la libération du Saint Temple, à Jérusalem, que les Grecs syriens occupaient il y a quelque 2.300 ans...Détails...
L'événement est suivi chaque années par des dizaines de coureurs qui portent et se passent de main en main une torche allumée sur les tombes des Maccabées, près de Modi'in, pour arriver au Kotel.
Sur le chemin, le flambeau passe à travers des sites importants de l'histoire de Hanouka, notamment par les murailles de la vieille ville.
En général, une grande marche, " Turn around the wall ", est organisée, marche qui permet à des centaines de gens de suivre la flamme dans la vieille ville.
Comme Jérusalem était une ancienne ville juive, certains de ces sites se retrouve aujourd'hui dans le quartier musulman, c'est cette partie de la course au flambeau que Khenin cherche à modifier.
Khenin a déclaré : " la situation est trop sensible pour permettre que la marche et la course au flambeau aient lieu ".
Khenin a envoyé une lettre au ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan afin de lui demander d'intervenir en ce sens...
Source Koide9enisrael