La Knesset a marqué lundi le 30e anniversaire de l’Aliyah des juifs d’Ethiopie par une cérémonie en présence de nombreux immigrants de ce pays. « Le chemin des olim d’Ethiopie est encore long car trop d’immigrants de cette communauté n’ont pas encore trouvé leur place dans la société israélienne », a déploré le président de la Knesset Youli Edelstein...
Plusieurs ministres et députés ont évoqué l’importance pour Israël de l’apport des juifs d’Ethiopie mais c’est l’ancienne Miss Israël, Yityish Titi Aynaw, qui en racontant son arrivée orpheline des deux parents en Israël en 2003 avec son frère, a ému le public. Elle fait partie des juifs éthiopiens qui ont réussi en Israël mais elle a rappelé les difficultés d’intégration des autres membres de sa communauté.
Le Musée de la Diaspora (Beit Hatefoutsot) de Tel Aviv doit inaugurer prochainement une exposition de photos racontant le périple de cette communauté.
Plus de 120.000 juifs d’Ethiopie vivent en Israël, une grande partie d’entre eux arrivés lors des opérations Moïse et Salomon en 1985 et en 1991.
Source IsraPresse