Il s’agit d’une décision historique : dans un nouveau document qui vient d’être publié par la ‘Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le Judaïsme’, il est spécifié que les Juifs peuvent être sauvés même s’ils ne renient pas leur foi au profit de la Chrétienté...
En conclusion, il est précisé : « Cela signifie concrètement que l'Eglise catholique ne mène ni n'encourage aucune mission institutionnelle tournée spécifiquement vers les Juifs ». La publication de ce nouveau texte a été entreprise à l’occasion du jubilée de Nostra Aetate, déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes signée en 1965 au Concile Vatican II.
Le pape actuel François, d’origine argentine, est connu pour ses bonnes relations avec le judaïsme et les Juifs : il a notamment pour ami proche Abraham Skorka, rabbin de la communauté juive Benei Tikva de Buenos Aires, avec lequel il a écrit un livre.
Le pape a prévu, par ailleurs, d’effectuer prochainement une visite à la grande synagogue de Rome où il rencontrera les membres de la communauté juive locale. Il sera le troisième pape à le faire. Rappelons que cette très belle synagogue se trouve dans l’ancien ghetto où les Juifs ont été contraints de vivre pendant des centaines d’années.
L’association Yad Leah’im, qui lutte depuis des dizaines d’années contre la mission, a fait part de sa satisfaction après avoir appris les nouvelles dispositions du Vatican. Mais elle a souligné que cette décision ne concernait pas les Protestants qui faisaient eux aussi du prosélytisme.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim