Le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par Mahmoud Abbas, s'est réuni samedi dernier au siège de la présidence à Ramallah. À la fin de la réunion, une annonce a été faite mettant en garde contre les dangers que représente la décision de la municipalité de Jérusalem de construire " des installations juives " au " Al-Buraq Plaza ", un nom utilisé ces dernières années par les palestiniens pour nommer le Kotel (Mur occidental) dans le but de revendiquer ce site comme étant un site musulman...Détails...
Cette condamnation est faite suite au désire de la municipalité de Jérusalem et du gouvernement de valider les plans de construction du musée " Beit Haliba " ( zone 4 sur la carte ci-dessous).
Le musée " Beit Haliba " devrait couvrir environ 3700 mètres carrés et être composé de trois étages au-dessus du niveau du sol et un en dessous. Le bâtiment fera face au Mont du Temple.
En 2005, les archéologues Israéliens ont commencé des excavations sur la partie ouest de l'esplanade du Kotel.
La fouille a été menée presque non-stop entre 2005 et 2009, sur une superficie d'environ 1,5 dunams (1.5 Hectare ). L'excavation a mis au jour des vestiges du " quartier des Maghrébins ", qui a été détruit par l'État d'Israël en 1967 ( lors de la prise de la vieille ville de Jérusalem ), ainsi que des vestiges antiques de l'époque mamelouks (13e - 16e siècles), de l'époque byzantine (4e au 7e siècle de notre ère) et romaine ( 2e au 4e siècle de notre ère) ainsi qu'une structure du 7e siècle avant notre ère.
Ils ont également mis au jour une voie romaine de l'époque de Aelia Capitolina ( le nom de la colonie romaine construit à Jérusalem par Hadrien ), qui date du 2ème siècle.
C'est une route qui traversait l'ancienne Jérusalem du nord au sud.
Une section de plusieurs dizaines de mètres de la route nous montre que ce fut la rue centrale de Jérusalem entre le 2e et le 4e siècles, autour de laquelle la ville romaine était construite.
Les palestiniens ont tenté de révendiquer la propriété du Mur des Lamentations et de l'esplanade entourant la Mosquée Al-Aqsa ( qui a été construit sur le Mont du Temple ) alors que ces sites sont les sites les plus saints du judaïsme.
Les Palestiniens déclarent que le Kotel est l'endroit où Mohammed attacha son cheval ailé mythique, Al-Buraq, qui selon la légende musulmane s'est envolé !
Il n'y a cependant aucune source islamique, traditionnelle ou coranique pour appuyer ce récit.
Le projet Beit Haliba
Le Comité exécutif de l'OLP a également déclaré que la lutte contre toute manifestation de terrorisme au Moyen-Orient et dans le monde doit mettre fin à " l'occupation israélienne " et établir un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale.
Source Koide9enisrael