lundi 7 septembre 2015

Mahmoud Abbas va t-il annuler les accords d'Oslo ?



Selon le site d'information Walla!News, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, envisage d'annuler les accords d'Oslo signés en 1993 ! Selon le site, Ahmed Majdalani, un haut fonctionnaire de l'AP, a déclaré aux médias palestiniens que la décision sera examinée lors de la prochaine réunion du Conseil national palestinien à Ramallah, de plus Abbas annoncera  officiellement cette nouvelle à l'assemblée générale de l'ONU  ...Détails...



Selon Majdalani, Abbas déclarera à l'ONU que depuis qu'Israël ne respecte plus les accords d'Oslo et qu'il ne permet pas la création d'un Etat palestinien, l'Autorité palestinienne n'est plus engagée dans ces accords.
Les Accords d'Oslo ont permis la création de l'Autorité palestinienne, afin qu'elle soit en charge de gouverner certaines parties de la Judée, de la Samarie et de la Bande de Gaza.
Dans le cadre de ces accords, Israël a également reconnu que l'OLP est le partenaire pour discuter de la paix et des questions en suspends.
Rappelons que Abbas a annoncé sa démission de la tête de l'organe exécutif de l'OLP ainsi que de son poste de président de l'AP.
Des experts ont déclaré que l'objectif d'Abbas est de remodeler le parti en nommant ses collaborateurs à des postes clés.
Les adversaires d'Abbas affirment qu'il essaie de créer un comité exécutif composé entièrement de personnes sous son commandement, de sorte que même s' il quitte son poste de président de l'AP, il  continuera de contrôler à distance ce qui se passe dans la rue palestinienne.
Cependant, Abbas joue un jeu dangereux car si les palestiniens annulent les Accords de Oslo, il n'y aura de facto plus de territoires autonomes palestiniens, plus de coopération sécuritaire ( rappelons qu'Israel a sauvé Abbas d'un coup d'état par le Hamas en Judée en début d'année ), plus d'Autorité Palestinienne....Bref, le chaos total et la possibilité pour Israel d'annexer une fois pour toute l'ensemble de la Judée et de la Samarie, foyer du peuple juif !
Espérons que Abbas ne se dégonflera pas au dernier moment....

Source Koide9enisrael