mardi 1 septembre 2015

Israël Spécial retour de vacances. Si vous avez manqué l'Eco'Actualité...



C’est la rentrée ! Vous revenez sans doute de vacances estivales et vous n’avez pas suivi l’actualité économique en Israël: en voici un récapitulatif. Les mois de juillet et août ont été chargés pour l’économie israélienne : préparation du budget 2016, accord-cadre sur le gaz, menaces de grève générale, retombées de l’accord grec, coup de sirocco, etc. Pour vous aider à vous remettre à jour, voici un résumé de ce qui s’est passé pour l’économie israélienne au cours des mois de juillet et août...


EN JUILLET

- La réforme de la santé mentale entre en vigueur : dorénavant, les soins psychiatriques sont fournis par les caisses de maladie et non plus par le ministère de la Santé (1er juillet).
- Le gouvernement israélien publie l’accord-cadre sur l’exploitation du gaz conclu avec les sociétés gazières : le marché devra s’ouvrir à la concurrence et un prix plafond du gaz est fixé. Le public est invité à donner son avis (1er juillet).
- La Knesset donne son accord pour un budget biannuel (2015 et 2016) : la date-butoir de son adoption par les députés israéliens est fixée au 19 novembre 2015 (6 juillet).
- La chaîne de distribution Méga évite la mise en faillite : son actionnaire principal va injecter 600 millions de shekels pour éponger une partie de la dette évaluée à 1,3 milliard de shekels (14 juillet).
- Sur fond de crise grecque, l’euro continue de s’affaiblir face au shekel : un nouveau record historique est battu avec 4,136 shekels pour 1 euro (16 juillet).
- Le gouvernement israélien vote l’abrogation de la redevance télé : un nouvel Office de télévision verra le jour au début 2016 (19 juillet).
- La grève générale prévue pour le 22 juillet est annulée in extremis : le gouvernement israélien accepte d’intégrer plusieurs milliers de salariés sous-traitants dans la fonction publique (21 juillet).
- Le Contrôleur de l’État publie un rapport sévère qui révèle les échecs du marché du gaz : l’absence d’une politique cohérente du gouvernement israélien aurait engendré un monopole dans l’exploitation du gaz (21 juillet).
- La commission Locker, chargée d’examiner les dépenses militaires, a remis son rapport qui propose une réforme profonde de Tsahal : un budget annuel de 59 milliards de shekels (14 milliards d’euros) pour les cinq prochaines années, la réduction des effectifs militaires, la baisse de la durée du service national, etc. (22 juillet).
- Transaction historique : le groupe pharmaceutique israélien Teva annonce qu’il va racheter les activités génériques des laboratoires Allergan, pour 40,5 milliards de dollars (27 juillet).
- Fin de la session d’été de la Knesset : les députés israéliens prennent deux mois et demi de vacances (30 juillet).

EN AOÛT

- Vague de chaleur sur tout le pays : des incendies géants se déclarent alors que la consommation d’électricité (12.420 mégawatt) bat tous ses records antérieurs (2 août).
- Le chantier du tramway de Tel Aviv démarre : des embouteillages monstres sont prévus durant les six années du chantier (2 août).
- Le Conseil des ministres approuve le budget pour 2015 et 2016 : le déficit public est relevé à 2,9% du PIB (5 août).
- Nouveau record historique des achats de logements en Israël : en juin dernier, pas moins de 16.100 logements ont été vendus, soit 15% de plus que le record précédent enregistré en décembre 2013 (9 août).
- Tel Aviv sur Seine : les francophones d’Israël suivent tout au long de la journée les news en provenance de Paris. Les médias israéliens, écrits et parlés, ont consacré de longs reportages et commentaires à l’événement (13 août).
- L’aéroport Ben Gourion atteint un trafic record : le nombre de passagers transitant par l’aéroport international défie toutes les prévisions, avec un record ce jeudi s’élevant à environ 80.000 passagers empruntant 457 vols entrants et sortants (13 août).
- Ralentissement inquiétant de la croissance : selon les chiffres que publie l’Institut de la Statistique, le PIB israélien a progressé au rythme annuel de 0,3% seulement au second trimestre 2015 (16 août).
- Le gouvernement israélien approuve l’accord-cadre sur le gaz naturel : celui-ci fixe un prix de vente plafond, ouvre le marché à la concurrence, prévoit un développement futur des forages et garantit une stabilité de la régulation de l’Etat (16 août).
- Les agriculteurs israéliens en colère bloquent plusieurs routes et carrefours du pays : ils protestent contre la décision du gouvernement d’ouvrir à la concurrence étrangère toute une série de produits agricoles (20 août).
- « Lundi noir » sur la place boursière de Tel Aviv : réagissant à la crise asiatique, l’indice TA-25 recule de 3%, certaines valeurs perdront jusqu’à 10% (24 août).
- « Crise migratoire » en Israël : 1 200 demandeurs d’asile, africains pour la plupart, sont libérés du centre de rétention Holot du Néguev, sur ordre de la Cour Suprême (25 août).
- Débrayages dans les ports et aéroports d’Israël : le mouvement de grève est déclenché en solidarité avec les salariés de l’Office de Radiotélévision menacés de licenciement (30 août).

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley