Une mission d’arrestation des forces de sécurité israéliennes a donné lieu à de lourds échanges de tirs qui ont fait plusieurs blessés, dont un policier israélien par un "tir ami", à Jénine dans le nord de la Judée-Samarie lundi soir. Les forces armées israéliennes, le Shin Bet et l'unité de police anti-terroriste se sont rendus dans le camp de réfugiés de la ville palestinienne pour y arrêter des membres du Djihad islamique et du Hamas...
Des responsables palestiniens de la sécurité ont déclaré que plus de 40 véhicules militaires israéliens ont pénétré dans le camp de réfugiés et que de violents affrontements ont éclaté avec des jeunes. Des rapports dans les médias palestiniens suggèrent que les forces israéliennes ont essuyé des tirs à partir du lieu où le dirigeant du Djihad islamique, Bassam Saadi, s'était barricadé. Saadi a été libéré d'une prison israélienne en 2011.
Les responsables palestiniens ont précisé que les forces israéliennes auraient encerclé une maison appartenant à la famille de Jamal Abu al-Haija et que des affrontements se sont ensuivis avec des hommes armés.
Deux membres recherchés de la famille al-Hija, qui a des liens étroits avec le Hamas, ont été arrêtés.
Jamal Abu Al-Hija est actuellement emprisonné en Israël. Il a été condamné pour son implication dans au moins six attentats dont celui de la pizzeria Sbarro qui a tué 15 personnes en 2001.
Son fils, Hamza Abu al-Hija, a été tué par les troupes de Tsahal à Jénine en 2014, il était soupçonné de préparer une attaque contre Israël.
Des renfort ont été envoyés dans le secteur, Un hélicoptère de l'armée israélienne, a évacué un soldat de Tsahal blessé, qui a été conduit à l'hôpital Rambam de Haifa (nord).
"Durant la nuit, une opération conjointe de l'armée israélienne, du Shin Bet et de la police des Frontières a été menée à Jénine en vue d'interpeller un haut responsable du Hamas.
Durant la mission, les forces de sécurité ont appelé le forcené à se rendre, mais ces appels étant restés sans succès, celles-ci ont démoli la maison dans laquelle s'était retranché. Des tirs ont été entendus dans le secteur. De violents affrontements avec des Palestiniens ont éclaté. Des émeutiers ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre. Un policier des Frontières a été légèrement blessé", indique le communiqué de Tsahal.
L'armée israélienne a évacué le secteur en début de matinée.
La ville de Jénine est considérée comme relativement calme ces dernières années par rapport à certains secteurs du sud de la Judée-Samarie et ce depuis l'opération "Remparts qui se déroula du 3 au 11 avril 2002 après l'attentat contre l'hôtel Park de Netanya le soir de la fête de la Pâque juive le 27 mars 2002 au cours duquel 30 civils avaient été tués et 143 autres blessés. Le terroriste était originaire de Jénine qui était alors une pépinière de kamikazes.
Source I24News