mercredi 24 juin 2015

WikiLeaks : l’Iran a expédié des équipements nucléaires au Soudan


Des diplomates saoudiens à Khartoum pensaient que l’Iran avait expédié des équipements nucléaires de pointe, y compris des centrifugeuses, au Soudan en 2012, selon un document divulgué la semaine dernière que WikiLeaks dit être un câble de l’ambassade...
 


« Les sources de l’ambassade ont avisé que des conteneurs iraniens sont arrivés cette semaine a l’aéroport de Khartoum contenant des équipements techniques sensibles sous la force de centrifugeuses rapides pour enrichir de l’uranium, et un deuxième envoi devrait arriver cette semaine, dit le document, daté de février 2012, et portant la mention « très secret ».
WikiLeaks a publié la semaine dernière plus de 60 000 câbles et documents qui, selon eux, sont des communications officielles saoudiennes, et prévoient d’en publier un demi million au total.

L’Arabie Saoudite a dit qu’ils pourraient être truqués et n’a pas fait de commentaires sur des documents spécifiques.
Si le câble est authentique, il ne fournit pas de détails sur la source de l’information ou tout autre preuve de l’envoi. Il n’y a pas eu de précédents rapports sur un envoi d’équipements nucléaires de l’Iran au Soudan, qui n’a pas de programme nucléaire.
Une usine de munitions soudanaise a été détruite dans une explosion mystérieuse en octobre 2012, huit mois après la date du câble, une explosion que le gouvernement soudanais avait attribué à un raid aérien israélien.
Il n’y a eu aucune indication que l’usine avait une dimension nucléaire.
Un responsable iranien a refusé de commenter et les responsables soudanais n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Source JerusalemPlus