Orange a annoncé mardi avoir renégocié son accord de licence avec la société israélienne Partner Communications Company, après une polémique dans ce pays provoquée par des déclarations du PDG du groupe français de télécoms...
Ce nouveau contrat accorde à Partner et à Orange le droit de résilier l'accord de licence en vigueur permettant à la société israélienne d'exploiter la marque Orange.
Si Partner n'exerce pas son droit de résiliation dans un délai de 12 mois, Partner ou Orange pourront alors résilier l'accord de licence de marque au cours des 12 mois suivants.
Cet accord prévoit le paiement de 40 millions d'euros à Partner pour réaliser une étude de marché afin d'évaluer la façon dons la société israélienne "s'intègre à la dynamique du marché des services de télécommunication en Israël".
Un paiement additionnel de 50 millions d'euros devra être payé à Partner si l'accord de licence de marque est résilié dans un délai de 24 mois.
Le gouvernement israélien avait protesté début juin après des déclarations du PDG d'Orange au Caire.
Stéphane Richard avait alors déclaré que s'il le pouvait, il mettrait un terme à l'accord de licence avec Partner Communications, s'exposant ainsi à l'accusation d'avoir cédé à des pressions en faveur d'un boycott des intérêts d'Israël.
Stéphane Richard a démenti à plusieurs reprises prôner le boycott d'Israël, déclarant souhaiter au contraire un renforcement des liens avec le pays.
Le communiqué d'Orange :
http://www.oran.ge/1T014ym
Jean-Michel Bélot
Source Reuters