jeudi 25 juin 2015

Écologie : 28 000 voitures ont bénéficié de la prime à la casse en Israël


Succès pour l’environnement: 28.000 véhicules ont été retirés de la circulation entre 2010 et 2013 dans le cadre de l’opération “Prime à la casse”. Une étude, que vient de publier la Banque d’Israël, analyse les résultats de la politique anti-pollution mise en œuvre en 2010 : il y cinq ans, Israël avait décidé d’imiter de nombreux pays occidentaux en lançant un plan de retrait anticipé des véhicules anciens, dit “prime à la casse”...


À l’origine de ce plan : les vieilles voitures sont plus polluantes que les nouvelles, et elles portent aussi atteinte à la santé de la population. De plus, les véhicules anciens sont plus dangereux dans la mesure où le niveau de sécurité s’améliore avec le temps.

BONUS DE 3 000 SHEKELS

La « prime à la casse » israélienne a concerné les véhicules qui ont été immatriculés avant 1994 : les propriétaires de véhicules de plus de 20 ans se sont vu offrir par l’Etat une prime de 3.000 shekels (650 euros environ) en échange de leur vieille automobile.
On connaît désormais les résultats de cette initiative conjointe du ministère de la Protection de l’Environnement et de celui des Transports : l’étude de la Banque d’Israël révèle que de 2010 à 2013, ce sont près de 28.000 véhicules qui ont été retirés de la circulation contre la prime de 3.000 shekels. Coût total de l’opération : 85 millions de shekels ou 20 millions d’euros environ.

PRIME MODULÉE

Néanmoins, la banque centrale constate que le succès de l’opération n’a été que partiel : encore 60.000 véhicules âgés de plus de 20 ans circulent sur les routes israéliennes.
C’est pourquoi, la Banque centrale recommande au gouvernement israélien de reconduire la prime à la casse ; afin de rendre le bonus plus efficace, les experts proposent d’introduire une prime modulée en fonction de l’ancienneté du véhicule.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley