Le ministre de l’Éducation, Naftali Bennett, a affirmé qu’il était temps de « lancer un processus international pour la reconstruction civile de la bande de Gaza, en échange d’une interruption de l’effort de réhabilitation militaire » des organisations terroristes...
Le chef de file du parti Habayit Hayehoudi (Foyer juif) a déclaré, dans une interview accordée vendredi à la chaîne de télévision privée Aroutz 2 : « Il y a un problème. L’Égypte et l’Autorité palestinienne veulent que la bande de Gaza survive uniquement pour que nous luttions sans arrêt. Cela sert leurs intérêts. »
Pour l’ancien ministre de l’Économie, tant qu’il n’y aura pas de processus global de conquête de l’enclave palestinienne et de remplacement du leadership du Hamas par une entité plus modérée, Israël doit trouver des alternatives plus réalistes.
« Je n’abandonne pas l’idée, mais à ce stade je m’y oppose. Cela arrange tout le monde que nous luttions contre le Hamas. Mais le Hamas se maintient. Une reconstruction civile de la bande de Gaza est réellement dans notre intérêt. Il existe des solutions créatives pour lier la reconstruction à une interruption des opérations de réhabilitation des tunnels et de renforcement militaire [du Hamas] », affirme le président du parti sioniste religieux.
Et M. Bennett de donner un exemple : « Nous pouvons geler la situation sur le plan militaire avec le Hamas en échange de l’introduction d’une quantité illimitée de riz » pour nourrir les résidents de l’enclave palestinienne.
Interrogé sur la nature de sa proposition qui semble revenir à « doubler le Likoud par la gauche », le ministre de l’Éducation répond : « Mon idée découle de la logique ; je regarde la réalité telle qu’elle est. Si nous décidons de supprimer le Hamas, nous pouvons le faire et il est possible que vienne le moment où nous prendrons cette décision. En attendant, nous devons agir. »
Source IsraPresse